37 6 minutes 3 ans

Le coordonnateur national de PDMPE a animé un point de presse à Goma. Ce dernier a non seulement apporté des informations aux journalistes, mais a également balayé toutes les zones d’ombres autour de ce projet depuis son lancement. De 8 000 femmes enregistrées, parmi elles 1900 participent à la formation. En remerciant la presse, il a également exhorté cette dernière à accompagner le projet qui est en phase de sensibilisation et formation de formateur.

Dans la grande salle du centre de presse de l’UNPC section du Nord Kivu, plusieurs journalistes de Goma ont été présents à la conférence de presse animée, par monsieur Alexis MANGALA Coordonnateur National du PDMPE. D’entrée de jeu ce dernier a présenté l’objet de sa mission qui s’articulait comme suit : faire un état de lieu du projet et d’avoir un feedback des parties prenantes sur les activités organisées par son institution notamment l’identification des femmes entrepreneurs, la formation des formateurs pour assurer aux femmes une formation à l’initiative personnelle spécifique.
On notera que ce projet de développement de micro petite et moyenne entreprise est un ouf de soulagement pour le développement économique et de l’entrepreneuriat au Nord Kivu, car il va contribuer à la création de l’emploi. Surtout que l’emploi est en grande partie crée par le secteur privé.
Pendant son exposé, le coordonnateur National de PADMPE a brossé succinctement les activités déjà réalisées par son organisation à Goma comme la fin de l’identification des femmes entrepreneurs, il a annoncé la formation des formateurs pour assurer aux femmes à l’initiative personnelle qui est une formation spécifique pour les femmes.
Ne compétera que compétents ?
Retenons en passant que le PADMPE avait lancé à Goma un processus de la compétition de plan d’affaire pour le PME établit à forte potentielle, pour le moment est en phase de la mobilisation et la sensibilisation des parties prenante sur une opération d’envergure qui sera lancé à partir du 15 février de l’année en cours. Cette opération a commencé depuis, le 18 janvier et poursuivra la compétition des jeunes entrepreneurs.

Tenez, la jeunesse du Nord Kivu étant voué un dynamisme entrepreneurial  vraiment étonnante plusieurs jeunes s’y mettent à bras le corps : « j’ai été surpris de voir un jeune de moins de 25 ans qui transforme les pierres du lave de volcan et de plastic en dalle ! Mais il lui manque l’équipement pour pouvoir polir ces dalles », s’exclama Alexis MANGALA coordonnateur nationale du PADMPE. La sensibilisation dont la presse est invitée à faire vaut un pesant d’or, car celle-ci va permettre aux jeunes à travers leurs associations de s’inscrire sur une plateforme qui sera ouverte au public à partir du 15 février de cette année. Comme la ville de Goma regorge un bon nombre d’avancer repéré dans un incubateur qui répond à la question de PME.
Il sied de noter que le projet est bel et bien lancé même si ces activités ne sont pas encore visibles, il y a quand même des choses qui se font déjà.
Malgré tout le projet attire les adhésions
Depuis le lancement du projet cinq mois plus tard, plusieurs spéculations défrayent la chronique notamment le trafic d’influence et le népotisme. Le coordonnateur a balayé d’un revers de la main toute la fausse information ayant circulé contre le projet. « Le projet est sans couleur, car la transparence est un élément capital, tenez les critères avaient été établis par les partis prenante, c’est eux-mêmes à travers leurs associations d’entrepreneurs qu’ils avaient élaborés.  Ça ne vient pas du PADMPE. », Tout le dossier était centralisé dans la mesure ou ceux de Goma étaient soit évalué par quelqu’un de Matadi ou de Lubumbashi et vice versa. Alexis MANGALA est rassurant face à ses interlocuteurs il y a eu la transparence dans le critère de sélection en dépit de la lenteur enregistrée   qui résulte de la réponse critère et procédure de bailleurs de fond et les conséquences de la pandémie de la Covid-19.
Le PADME tend la main aux journalistes pour accompagner ce projet dans la sensibilisation des jeunes entrepreneurs pour qu’ils s’inscrivent dans des plateformes.

Vous reviendrez que ce projet s’exécute dans quatre villes à savoir : Kinshasa, Matadi, LUBUMBASHI et Goma dont l’enveloppe n’est pas repartie à égalité, c’est une compétition la ville qui sera mieux organisée raflera la mise. C’est à ce titre que le coordonnateur du PADMPE a remercié la presse de Goma pour la sensibilisation faite, car il est remarqué que la ville de Goma vient en deuxième position juste après Kinshasa.
Le projet lancé il y a cinq mois on retient que 8 000 femmes avaient été enregistrés parmi elles 1900 participent à la formation à l’initiative personnelle pour la promotion à l’esprit d’entrepreneuriat qui sera à sa troisième expérience en Afrique après le TOGO et l’ETHIOPIE dont la RDC  est le troisième pays. C’est le cabinet allemand qui dispensera cette formation à partir du mois de mars.
La cruche Hebdo.

37 commentaires sur « Goma : Quand Le PADMPE fait un état de lieu du projet de développement de micro et petites moyennes entreprises »

  1. Hey There. I found your blog using msn. This is a really well written article.
    I will make sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post.
    I will certainly return.

  2. I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep
    it up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back later on. Cheers

  3. I just like the valuable info you provide in your articles.
    I will bookmark your blog and take a look at once more right here regularly.
    I am rather sure I will be informed many new
    stuff right here! Best of luck for the following!

  4. I was wondering if you ever thought of changing
    the page layout of your site? Its very well written; I love what youve got to say.

    But maybe you could a little more in the way of content so people could
    connect with it better. Youve got an awful lot of
    text for only having one or two pictures. Maybe you could space it out better?

  5. I pay a visit day-to-day some web pages and information sites
    to read articles or reviews, except this blog presents
    quality based writing.

  6. Hello i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this paragraph i thought
    i could also create comment due to this sensible piece of writing.

  7. Hello! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site?
    I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve
    had problems with hackers and I’m looking at options for another platform.
    I would be great if you could point me in the direction of a good platform.

  8. I’ve been browsing online more than three hours today, yet I never found any interesting
    article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content as you
    did, the net will be much more useful than ever before.

  9. Hello! Quick question that’s completely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly?
    My web site looks weird when viewing from my iphone
    4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to
    resolve this issue. If you have any suggestions, please share.
    Cheers!

  10. I don’t know whether it’s just me or if perhaps everyone else experiencing problems with your site.
    It seems like some of the text on your posts are running off the screen. Can somebody else please provide
    feedback and let me know if this is happening to them too?
    This could be a issue with my internet browser because I’ve had this happen previously.
    Many thanks

  11. I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your blog.
    Is this a paid theme or did you modify it yourself?
    Either way keep up the excellent quality writing, it is
    rare to see a great blog like this one today.

  12. Hello, i think that i saw you visited my blog so i came to “return the favor”.I am attempting to find things to improve my web
    site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  13. Ping : federal ammo
  14. Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are
    just extremely wonderful. I really like what you have acquired here,
    certainly like what you are saying and the way in which you say it.
    You make it entertaining and you still care for to keep it wise.
    I cant wait to read far more from you. This is actually a tremendous website.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *