0 4 minutes 9 mois

Des dizaines de jeunes et femmes bénéficient des kits modernes de coupe et couture de la part de l’organisation ADESO (Association pourle Développement Economique et Social) afin encourager l’entrepreneuriat dans la chefferie Rubenga, territoire d’Idjwi à l’est de la République Démocratique du Congo.

Bertin Mbayu, chef de projet chez ADESO, souligne que cette première étape du 22 avril 2024, concerne des jeunes de la filière « coupe et couture » qui ont reçu de machines à coudre modernes, fer à repasser, miroirs, des portes mentons et, d’autres accessoires importants dans les ateliers de couture. Ceci, par apport aux besoins présentés par chaque groupe constitué en association villageoise d’épargne et des crédits, AVEC en sigle.

Quelques mois avant la remise de kits, ces bénéficiaires ont été formés sur la gestion, les techniques entrepreneuriales et autres astuces pour bien gérés les recettes, dépenses et pérennisations de leurs associations.

Une jeune dame du nom de Riziki, avec un sourire exceptionnel, félicite l’organisation ADESO et son partenaire financé pour cet appui en faveur des femmes et jeunes qui se battent afin de gagner la vie par la suer de leurs fronts à travers de petites activités génératrices de revenus à la base.

« Je suis remplie de joie car ces kits que nous venons de bénéficier aujourd’hui sont d’une importance capitale pour nos AVEC en générale et en particulier pour l’économie de nos famille. Merci beaucoup à ADESO qui a sélectionné les jeunes filles et garçons et des mamans » dit-elle après réception de leurs matériels.

Le conseil territorial de la jeunesse d’Idjwi à travers son président Chance Habimana Lwagera, se dit honoré car depuis longtemps les jeunes entrepreneurs n’avaient aucun soutien pour le bon avancement de leurs activités.

« C’est une joie immense pour moi de constater qu’après la formation de plus de 300 jeunes dans l’entrepreneuriat en chefferie Rubenga, ils viennent d’être dotés de kits pour renforcer leurs activités grâce au projet de l’organisation ADESO. Ceci pour la relance économique des jeunes. Je remercie cette organisation et je demande aux autres partenaires de soutenir ces mêmes initiatives. Au gouvernement congolais, d’exonérer ces jeunes afin de bien assoir leurs petites activités » insiste-t-il.

Une autre phase sera lancée à partir du mois de mai 2024, pour d’autres groupes de jeunes des autres filières et plus de 20 kilomètres de routes de dessertes agricoles seront réhabilitées sur le tronçon Bugarula-Kihumba par ADESO.

Ces activités rentrent dans le projet d’appui à la relance économique et la création des emplois en faveur des jeunes et des femmes dans la chefferie Rubenga, territoire d’Idjwi, financé par la Direction du Développent de la Coopération Suisse (DDC).

Richelieu BYAMANA