Le maire ad-intérim de la ville de Kamituga, Alexandre Ngandu Kamundala annonce le début de la construction d’un mausolée sur le site où les victimes de l’accident du 11 septembre 20220, où été enterrées une cinquantaine de personnes mortes de suite d’un accident d’éboulement sur le site D3 à Kamituga. Ils avaient été enterrés au cimetière de Service médical dans la commune de Mobale.
Cette annonce a été faite lors des travaux communautaires organisé supervisés par l’autorité urbaine sur ce lieu où reposent les compatriotes qui ont péri dans cet accident minier au chantier D3.
Retenons en passant que ces travaux dite “Salongo” du 12 septembre 2022 ont connu la participation des plusieurs couches de la population et services étatiques. Il s’agit des agents des mines, SAEMAP, PNC, l’Armée, la société civile et d’autres notables de Kamituga.” plusieurs personnes ont adhéré à cette philosophie qui vise à valoriser et immortaliser ces concitoyens qui ont quitté la terre des hommes.” a indiqué Alexandre Ngandu Kamundala le Maire Ad intérim
“Certains d’entre eux, ont donné des sacs de ciment, fer à béton et argent pour ce projet”, s’est félicité le maire de Kamituga.
L’érection de ce mausolée était un besoin mémorial pour les habitants de cette ville aurifère par plus d’un, dans la ville de Kamituga afin de valoriser ce site”. Rappelons que le Gouvernement avait fermé ce site d’exploitation minière pour sauver des vies parce que le danger était déjà perceptible. En dépit de cela il avait une présence humaine considérable face une absence des installations sanitaires qui étaient la cause des maladies hydriques, les infections pulmonaires pour ne citer que ceux-là. On note également un manque criant des outils appropriés pour ces genres de travaux qui seraient aussi la cause des accidents.
Les exploitants miniers dans la ville de Kamituga traversent plusieurs difficultés liées au manque d’outils nécessaires malgré les efforts du service concerné D’Assistance aux Creuseurs le SAEMAP. Pour la petite histoire il convient de noter que plus de 50 personnes avaient péris dans cet accident, seulement 18 corps des victimes étaient sorties de décombres et ont été enterrées dans une fosse commune au cimetière de service médical à Kamituga. Pour concrétiser la parole à l’acte, la population et certains notables de Kamituga se mobilise pour contribuer à la construction de ce mausolée à travers une contribution ponctuelle notamment : de barres fer, des sacs de ciments…
Benjamin Muloba David
11 commentaires sur « KAMITUGA : En mémoire de victime de l’accident sur le site D3, les habitants de Kamituga mobilisés derrière la mairie pour construire un mémorial. »
Les commentaires sont fermés.