ACRUR a construit 20 blocs des hangars, 108 portes des latrines 20 portes de douches et un bon dispositif d’approvisionnement d’eau en faveur de 1872 déplacés de guerre ayant fui la guerre de M23 en territoire de Rutshuru. Ce projet de trois mois est financé par le gouvernement congolais et exécuté par l’ONG ACRUR (Action Congolaise Pour la Réhabilitation Urbaine et Rurale). Le déplacé content de l’action humanitaire et demande de songer à la nourriture car ils ont faim.
« A l’arrivée de milliers de familles déplacés au début octobre 2022. Nous avons placé un grand dispositif d’eau au profit des occupants de ce site de BUVIRA 2. Notre capacité d’approvisionnement d’eau est de dix mètres cubes par jour. Ce dispositif réparti en deux tanks de 5 mètres cube chacun doter de six points de puisage ceci nous évite la bousculade » a indiqué Bernard BAHATI Assistant WASH au sein de l’ONG ACRUR.
Depuis le début des hostilités dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo plus de 1879 ménages sont hébergés dans ce site construit par ACRUR (Action Congolaise Pour la Réhabilitation Urbaine et Rurale) avec le financement du Gouvernement Congolais via le ministère des Affaires Humanitaires. Une vingtaine de hangars hébergeant ces déplacés qui sont venus par plusieurs vagues depuis le mois d’octobre 2022 et d’autres continuent à arriver souligne le responsable de ce site : « Ces derniers arrivent même au moment où je vous parle fuis les atrocités ils contournent les positions de M23 et passent par KITSHANGA et arrivent ici vraiment épuisés, certains ont de parmi eux lorsqu’ils arrivent, ils tombent malades d’autres avec des pieds gonflés ».
Pour la petite histoire ce déplacé vivait le long de la route à Kanyaruchinya où ils dormaient sous les intempéries et ils étaient exposés aux accidents de circulation.
Malgré la construction de l’hébergement de ces personnes en détresse, ACRUR a également construit des latrines et douches et s’est engagé pour la sensibilisation à l’assainissement du milieu aussi les installations hygiéniques. Bien que ACRUR c’ait engagé et positionné pour soulager les déplacés avec des hangars pour l’hébergement, mais ils ont encore un défi à relever d’autant plus que le nombre des déplacés ne fait qu’accroitre avec ces nouveaux vagues d’arrivée en même temps que le projet est à terme : « Nous aimerions avoir le moyen pour construire d’autres hangars pour héberger les nouveaux venus qui dorment dans des conditions extrêmement difficiles », A indiqué un membre d’ACRUR. A cela s’ajoute le défi majeur de l’alimentation de ces déplacés qui n’ont rien.
Retenons en passant que ce projet qu’implémente ACRUR il y a un volet assainissement pour limiter toute éventualité de maladies hydriques surtout face à la promiscuité qui s’observe dans plusieurs camps des déplacés de KANYARUCHINYA. « Nous avons installé de point d’eau devant les toilettes pour que les déplacés se lavent les mains lorsqu’ils quittent dans les latrines » Tous les déplacés s’adaptent aux mesures d’hygiène : « Sur chaque dispositif nous y mettons une concentration de chlore à 0,005. Après il y a une forte sensibilisation », a confirmé SAUDA BAKENGA Irène.
Il convient de noter que le site de BUVIRA 1 grâce aux mesures d’assainissement édicté par l’ONG ACRUR (Action Congolaise Pour la Réhabilitation Urbaine et Rurale), l’épidémie de choléra déclaré dans le territoire de Nyiragongo, ce site a été épargner s’en félicite la charge de sensibilisation à ACRUR.
Toutefois il sied de noter que ce projet qui touche à sa fin en dépit de la persistance de la guerre dans le RUTSHURU, ce déplacé demeurera dans les camps c’est pour cette raison que ACRUR et le déplacé ont lancé un cri d’alarme auprès du gouvernement congolais, les bailleurs des fonds ainsi que les bienfaiteurs de pouvoir songer à soulager cette souffrance dont ces déplacés sont en train d’endurer.
La Cruche Hebdo
13 commentaires sur « KANYARUCHINYA: 1872 ménages de déplacés ont bénéficié de l’accompagnement de ACRUR sur le site de BUVIRA2 »
Les commentaires sont fermés.