0 10 minutes 10 mois

C’est autour de ce thème que l’Usn/Nord-Kivu désormais proche de la base, s’est réunie avec toutes les couches de la population, ses membres et ses partisans. En la salle Full Gospel de Goma, ce 22 janvier 2024, l’occasion a été offerte aux nord-kivutiens de faire une analyse critique du premier mandat du Président de la République fraîchement réélu et de mettre ensemble leurs attentes et recommandations à lui soumettre.

C’est une première ! organiser à Goma et au Nord-Kivu une pareille grande messe à l’initiative propre de la coordination provinciale de l’Usn/Nord-Kivu, famille politique du Chef de l’Etat. ‘’Nous sommes des politiciens du peuple, gouvernant par le peuple, travaillant par le peuple et pour le peuple’’, a toujours rappelé Monsieur Patient le nouveau Rapporteur provincial de l’Usn/Nord-Kivu. En organisant cette assise, l’objectif était de faire participer la population, à la mise en place des idées et des pistes de solutions idoines aux problèmes à résoudre et à soumettre à l’autorité suprême de la République. ‘’Depuis notre élection par tous nos paires responsables fédéraux des partis membres de l’USN au Nord-Kivu, nous avons levé l’option de travailler avec la base et de se laisser guider uniquement par ses orientations et par ses intérêts’’, a rappelé Christian Tombo Kamundala, le nouveau Coordonnateur provincial de l’Usn/Nord-Kivu prenant la parole lors de cette grandiose manifestation.

En moins de quelques mois depuis son élection ce nouveau comité est allé d’action en actions et c’est sans répit. Une nouvelle stratégie de travail qui fait déjà jasé. ‘’Oui nous avons adressé nos vives et sincères félicitations au Chef de l’Etat notre autorité morale à la suite de sa brillante réélection et prestation de serment ; oui le Nord-Kivu a été la première province à l’avoir élu à plus de 93% des suffrages exprimées ; oui nous avons une fois de plus décider de l’accompagner pour son second mandat ; mais oui aussi, il était maintenant important après sa prestation de serment que les nord-kivutiens se réunissent, réfléchissent sur le devenir de la province pour afin se mettre d’accord sur les ententes et recommandations à soumettre au garant de la nation’’, a martelé la patron de l’Usn/Nord-Kivu.

L’Eveil patriotique ou plus de nationalisme

Dans une salle Full Gospel plein à craquer, la motivation a dépassé les attentes de l’organisateur. De quoi motiver en plus les orateurs du jour. ‘’J’ai compris le souci que partage notre population venue nombreux à cette conférence’’, a reconnu le Dr Patrick Baala, le tout premier coordonnateur de l’Usn/Nord-Kivu qui a développé sur l’Eveil patriote. Ancien prisonnier du Président rwandais Paul Kagame, qui l’avait enlevé et emprisonné avant de le relâcher à la suite de la pression patriotique, internationale et du gouvernement rdcongolais, Dr Baala, a précisé que l’éveil patriotique veut aussi dire plus d’engagement patriotique, plus de nationalisme comme le vrai et véritable Muzalendo ‘’patriote en français’’ au-delà de celui qui se trouve sur la ligne des fronts. Tant qu’il y aura de l’injustice, il faudra toujours se battre a demandé l’orateur. Mais a insisté ce digne fils patriote du pays, le changement doit en premier commencé par nous-même afin d’espérer changer le pays. Avant de regretter que l’ennemi de l’Usn est l’Usn lui-même, l’ennemi du congolais c’est le congolais lui-même. C’est pourquoi a-t-il ajouté, l’éveil patriotique doit commencer dans nos partis, dans notre plate-forme politique, dans notre société avant de s’étendre sur tout le pays. Le plan national d’éveil patriotique, la mort de Kagame (livre à paraître), le rêve congolais, sont parmi les idées pistes de solution pour sauver ce géant Congo au cœur de l’Afrique a ainsi conclut ce brillant enseignant d’université avant se soumettre à un riche débat d’échange avec l’assistance très attentive à l’exposé.

Satisfaction et encouragement

La boucle a enfin été bouclée par la brillante intervention du Coordonnateur de l’Usn/nord-Kivu, Christian Tombo Kamundala sous le thème : Analyse des attentes de la population du Nord-Kivu pour le second mandat du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’orateur, dynamique entrepreneur de métier, tacticien politicien, bien rodé dans la sphère politique provinciale et nationale, est revenu dans son exposé d’une manière succincte, sur le parcours élogieux du Chef de l’Etat, depuis sa prise de fonction à la suite de son élection de 2018 jusqu’à ce jour. Nonobstant les défis qui restent énormes, vu l’état dans lequel, le pays a été trouvé par Félix-Antoine Tshisekedi et les soubresauts menaçant régulièrement le pays, il y a tout de même de quoi se satisfaire par rapport aux réalisations déjà faites. Avis partagé par l’assistance d’ailleurs.

Enfin de mieux appréhender les contours de cette thématique, les participants se sont réunis en quatre groupes de travail autour de quatre thèmes. Travaillant sur les points faibles et les points forts du premier mandat du Chef de l’Etat, le premier groupe a souligné entre autre, pour les points faibles : l’inefficacité de la justice avec la persistance de la corruption au sein de l’appareil judicaire, le détournement des deniers publics, l’impunité, le tribalisme, clanisme, régionalisme, la persistance de l’insécurité sur l’étendue de la République, la hausse du taux d’échange, la pluralité des promesses non tenues, l’augmentation des cas des veuves et orphelins des militaires,…Alors que pour les points forts : la gratuité effective au sein du primaire, le projet d’aménagement de 145 territoires, le patriotisme avec la volonté délibérée de sauver le pays la gratuité de la maternité en cours, …ont été épinglés.

Ententes énormes et recommandations

Pour sa part le deuxième groupe s’est focaliser sur les attentes réelles de la population du Nord-Kivu sur le deuxième mandat du Chef de l’Etat et que doit-il faire afin d’y parvenir. Il s’agit entre autre de la création d’emplois, la sécurité et la libre circulation des personnes et de leurs biens, le respect des accords et promesses, la mécanisation des agents de l’administration publique, la stabilisation du taux d’échange, la lutte contre l’impunité et la redistribution de la justice, la représentativité de la femme dans diverses institutions, l’amélioration du sociale des agents dont les enseignants, la lutte contre le tribalisme, le régionalisme. Mais pour y arriver, le Président de la république, devra tenir compte de la méritocratie, la représentativité des communautés et zones linguistiques, la lutte contre les antivaleurs et l’impunité, la prise en compte de la jeunesse dans les nominations diverses, du réalisme dans les actes et projets, …

Enfin le troisième et quatrième groupe se sont penchés plus sur deux questions. D’abord qui est l’ennemi du congolais ? Il s’agit en premier du congolais lui-même avec ses antivaleurs, et ses attitudes antipatriotiques. Mais aussi les prédateurs qui attisent l’insécurité surtout à l’Est en bonne position le régime de Paul Kagame. Ensuite que doit faire le Chef de l’Etat pour afin réussir son deuxième mandat ? Toutes ses conclusions ont enfin été mises en communs par la coordination de l’Usn/Nord-Kivu qui a promis de les transmettre à qui de droit tout en faisant le suivie afin de s’assurer que les recommandations faites sont belles et bien prises en compte.

En organisant cette énième activité l’équipe actuelle de l’Union Sacrée de la Nation au Nord-Kivu que dirige Christian Tombo, s’affirme de plus en plus comme un interlocuteur valable et incontournable avec qui, il faudra désormais compter dans le traitement des grandes questions liées notamment gestion de la province.

        PM