0 6 minutes 2 ans

Le 15 juin, la cérémonie officielle de lancement de l’Equipe Provinciale Intégrée de Transition du Nord Kivu EPIT/KN en sigle a été lancé à Goma. L’EPIT est une nouvelle structure conjointe créée pour coordonner, identifier de nouveaux défis et opportunités qu’il faut adapter pour trouver des stratégies à mettre en œuvre afin de trouver des conditions pacifiques lors de la sortie progressive de la MONUSCO des provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu, comme recommandé par le président de la RDC depuis juillet 2022.

L’Equipe Provincial Intégré de Transition /NK est co-présidée par le gouverneur de la province de Nord-Kivu et le chef de bureau de la MONUSCO, avec une composition de 18 membres experts de la MONUSCO, du gouvernement provincial du Nord-Kivu et de l’UNCT, tandis que la société civile devrait jouer un rôle consultatif.

Cette cérémonie visait à valider les Termes de Références de l’EPIT et à présenter les membres de son équipe. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le Gouverneur Militaire du Nord Kivu et le Chef de Bureau de la MONUSCO de Goma et Beni. Plusieurs autorités étatiques provinciales (FARDC, PNC, Justice, CENI, …), la Brigade de Force d’Intervention FIB et le Commandant du Secteur Central de la MONUSCO, les chefs des sections organiques de la MONUSCO (PC, UNJHRO, JSS, UNJHRO, PID…), Equipe Pays des Nations Unies UNCT (UNDP, OIM, UNHCR, …), la société civile, les chefs religieux et les médias locaux ont assisté à cette cérémonie. Tout en prononçant son discours, la Cheffe de Bureau de la MONUSCO Madame Laila B a rappelé : « certaines réalisations de la MONUSCO et le retrait responsable du Kasaï (2020) et du Tanganyika (2022) mettant l’accent sur une communication et une appropriation conjointe à tous les niveaux pour éviter la désinformation et la manipulation. » En outre, elle a souligné : « parmi les 18 jalons, l’EPIT devrait se concentrer davantage sur les jalons 1 à 4 et 15 sur la base de la résolution 2612 (2021) du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le Gouverneur du Nord Kivu a mis l’accent sur les cinq domaines dans les jalons ciblés par l’EPIT à savoir : « Sécurité et Protection des Civils, Désarmement et démobilisation ; Relèvement et stabilisation de la communauté ; Restauration de l’autorité de l’Etat ; la bonne Gouvernance et le processus électoral. »  Lors de la conférence de presse conjointe Gouverneur Militaire et La Cheffe de bureau MONUSCO, « le gouverneur du Nord Kivu a conseillé aux jeunes d’éviter toute manipulation à des fins de violence contre la MONUSCO pendant la période de sortie progressive car la RDC est membre des Nations Unies et le demeure. Par la population va s’apaiser parce que la porte est de la sortie de la Monusco est entre ouverte qu’il faut éviter d’user la force, nous devons éviter la violence pour un départ apaise et civilisé et responsable de la Monusco et lorsque l’on plonge dans la violence au finish c’est toujours nous qui sommes des victimes »

A la question du sort de personnel national et International, la cheffe de bureau a été on ne peut plus claire quant à ce : « Comme vous le savez, dans tout processus de transition, ce n’est pas la première fois que l’ONU ferme une mission dans un pays. Il y a toujours des arrangements et de méthodologie pour s’assurer qu’il y a un transfert de cette expérience qui existe au sein de la Mission au travers des autorités, des agences du système des Nations Unies om alors les fonctionnaires Nationaux développent leurs propres institutions de revenus d’ailleurs certains de mes collègues œuvrent déjà. Il y a une conscientisation au sein de la Mission de s’assurer de la future des fonctionnaires Nationaux également aux fonctionnaires Internationaux. », a-t-elle répondu.

S’exprimant au nom de l’équipe pays des Nations Unies, le chef du PNUD a appelé les acteurs étatiques à mieux communiquer sur l’EPIT/NK, soulignant que les agences des Nations Unies continueraient à jouer leur rôle-clé dans la stabilisation, le développement et la stabilisation après le départ de la MONUSCO.

Après la validation des termes de référence et la présentation des membres de l’EPIT/NK tels que désignés dans le gouverneur militaire NK, les participants ont été informés sur les autres organes soutenant le rôle de l’EPIT/NK tous les plus avec un budget financé par la MONUSCO, le gouvernement NK et d’autres donateurs. Il s’agit notamment du Secrétariat, du Groupe de Travail Technique et de la Cellule Conjointe d’Appui. Pour aller de l’avant, l’EPIT/NK élaborera ses objectifs, son plan opérationnel, sa méthodologie, ses tâches, ses mécanismes de suivi et de mise en œuvre ainsi que ses propres règles d’engagement.

La cruche Hebdo