0 4 minutes 11 mois

Face à un besoin accru du sang en province du Nord Kivu il s’observe une carence qui inquiète la coordination Provincial de Transfusion Sanguine CPTS. Cette carence est consécutive à une faible fréquence des donneurs bénévole. Devant le contexte de guerre et des anémies lie au paludisme il y a une crainte que le stock s’épuise et le risque de perte de vie par manque de sang est imminent. Face à cela la CPTS lance un cri de détresse en invitant les donneurs de sauver des vies.

Le Nord Kivu est en proie de conflit et guerre en récurrence, certains militaires et civiles sont blaisés pendant les affrontements et d’autres par des accidents de diverses formes, du coup tous ont besoin du sang.

Le besoin actuel de sang en province du Nord Kivu, est catégorisé en majeure partie aux personnes blessés de guerres et le taux élevé du paludisme. Cette situation préoccupe au plus haut la coordination de centre provincial de transfusion sanguine CPTS : « La situation devient pire depuis que les élèves ont débuté les examens dans les écoles secondaires et les universités dans la province du Nord Kivu, c’est dans ces lieux où s’effectue une plus grande collecte du sang » à indiquer le Docteur Liliane BWIZA Coordonnatrice du CPTS. Les statistiques actuelles démontrent que la flèche est en descente. Selon les estimations du Docteur Liliane BWIZA qui souligne : « la collecte moyenne du sang qui s’estimait entre 60 et 70 poches de sang par jour, s’est réduite à 50 poches difficilement réalisables », regrette-t-elle.  Aujourd’hui, la Coordination Provinciale de transfusion Sanguine est dans l’incapacité de répondre à la demande de tout le besoin en poches de sang à la demande des hôpitaux en Province du Nord Kivu.

Malgré cette carence il s’observe une hausse sensible de la demande en produits sanguins à cause de la recrudescence de la guerre en province qui a multiplié des cas des blessés de guerre, mais également de la hausse de cas de paludisme. Pour stabiliser cette courbe de la carence en sang qui dégringole au fur et à mesure, la seule solution est la sensibilisation au don bénévole et volontaire du sang reste l’unique geste qui apportera solution pour sauver des vies en détresse.

La situation demeure préoccupante si cette baisse ne change pas, tenez selon la statistique fournie par la Coordination, vous retiendrez qu’au cours de l’année 2022, le taux de donation du sang était également faible : « Sur un potentiel d’environ 6 millions de donneurs du sang seul 29.700 personnes se sont manifestées soit 0,49%, ce qui est considéré comme un seuil trop faible par rapport au besoin actuel dans toute la province. »

Devant ce manque criant qui s’observe actuellement en province du Nord Kivu, Le Cri de SOS que vient de lancer la coordination de centre provincial de transfusion sanguine CPTS interpelle tout le monde, car le besoin en sang concerne   tout le monde si ce n’est pas toi directement peut-être qu’un membre proche de ta famille en aura besoin : « j’aime la vie j’offre mon sang » devise d’une des Associations de Donneur Bénévole de Sang à Goma.

Ornella WAMUNGU