0 3 minutes 2 semaines

Des bombes sont tombées dans des camps de déplacés vers Mugunga et lac-vers en ville de Goma, où près de 9 civiles ont perdu la vie y compris des enfants et plusieurs blessés la journée du vendredi 03 mai 2024. Denis Mukwege inconsolable face aux conséquences du « cycle infernal de la violence et de l’impunité en République Démocratique du Congo ».

Récompensé sur le plan mondial pour ses efforts dans la lutte contre les violences sexuelles et autres formes de violations des droits humains, le « Prix Noble de la paix 2018 » réagit avec fermeté aux attaques du M23 lancées sur le camp de déplacés de Mugunga et exprime ses condoléances aux familles des victimes et présente ses vœux de guérison aux blessés.

Dans son message publié via son compte tweeter (X) ce 03 mai 2024, Denis Mukwege, tacle farouchement la communauté internationale sur ce qui se passe en RDC et souhaite voir les membres à « l’action ».

« Nous appelons la communauté des états à faire respecter les principes de base de la charte des Nations Unies et du droit international humanitaire dans la région des Grands Lacs africains. Il est urgent de mettre un terme aux agressions récidivistes et à l’ingérence rwandaise en RDC et de passer des paroles creuses et des condamnations de façade à l’adoption de sanctions politiques et économiques fortes ». Insiste-t-il.

En outre, le patron de l’hôpital de Panzi à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, exhorte les institutions internationales et les Etats à suspendre leur assistance militaire au Rwanda tant que Kigali apportera son soutien au M23 et n’aura pas retiré ses troupes du territoire congolais.

Le président Félix Tshisekedi, a dit écourté son voyage à l’étranger après les évènements macabres de Mugunga, lit-on sur le X de la présidence de la RDC.

Richelieu BYAMANA