Les parlementaires provinciaux du Sud-Kivu ont enfin adopté leur nouveau règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale au cours d’une plénière tenue ce jeudi 04 avril 2024 .
Ce règlement va régir les activités dans cette institution durant cinq ans, ceci après trois jours de séances plénières et amendements du rapport de la commission mise en place pour l’élaboration ce texte.
Ce nouveau règlement contient plusieurs innovations, indique le rapporteur du bureau provisoire Lunanga Ananie. Il cite par exemple qu’aucune pétition visant le membre du bureau permanent ne peut être déposée simultanément avec une motion visant un membre du gouvernement provincial.
Chaque député aura droit à deux assistants parlementaires qui seront prises en charge par le trésor public.
L’autre innovation, c’est l’interdiction aux députés provinciaux d’accéder dans l’isoloir lors du vote des membres du bureau permanent du gouverneur, ou soit des sénateurs avec tout appareil contenant une camera pour ne pas compromettre le caractère secret du vote dit-il.
Après cette étape, le règlement adopté par la plénière sera transmis à la cour constitutionnelle pour sa conformité à la constitution de la République Démocratique du Congo.
Richelieu BYAMANA