38 6 minutes 4 ans

Pendant la fermeture des frontières entre la Rd. Congo et le Rwanda à cause de l’expansion COVID-19, la hausse de prix des aliments s’est observée à Goma. Pour stopper cette tendance les commerçants transfrontaliers  appuyés par le projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs ont plaidé auprès des autorités pour ravitailler les deux villes voisines dans le respect de cette mesure. En dépit de succès ces commençants font face aux nombreux défis qui ne pourront pas pérenniser la baisse de paix pendant ce moment de la pandémie de CORONAVIRUS-19.

Appuyé par le projet de Facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs PFCGL en sigle ont initié une mesure exceptionnelle à travers un plaidoyer auprès des autorités pour prévenir une pénurie qui s’annonçait déjà par la  hausse de prix à Goma : « La première initiative revient de l’A.C.T. qui  avait plaidé pour ce processus d’échange Transfrontalier pendant cette période d’épidémie. C’est vraiment une réussite. », Affirme Madame KISUBA  Brigitte Présidente de la plateforme de petit vendeur transfrontalier.   Les 25 associations regroupées dans la plateforme

Grande barrière de la frontière Rwanda RDC

A.C.T. ont  amorcés l’initiative de redonner l’espoir aux habitants de Goma après la mesure de fermeture des frontières de la République Démocratique du Congo et du Rwanda. Cette décision avait causé comme conséquence sur les marchés à Goma,   une pénurie accompagnée d’une hausse de prix des produits alimentaires. Tenez, L’A.C.T regroupe 25 associations des vendeurs transfrontaliers qui approvisionnent la ville de Goma en vivre et produit manufacturé. 
Cette initiative consiste à faire respecter d’abord la mesure prise par les autorités et aussi de renforcer la prévention de COVID-19, surtout tout d’approvisionner les deux villes voisines par de transaction Cargo à travers une diminution du flux à la frontière qui est passée de plus de 6 000 personnes par jour : « actuellement, seul les chauffeurs transportant des vivres traversent les frontières. Les coopératives sœurs du Rwanda nous envoient les vivres accompagnés d’une liste et le prix. Regarder autour de moi des secs sont remplis de marchandise. De notre côté nous renvoyons de l’argent avec le  même chauffeur qui a convoyé la marchandise », Confirme-t-elle.

 Le prix stabilisés sur le marché de Goma
Pour juguler la pénurie et la hausse de prix de denrée alimentaire plusieurs associations de commerçant transfrontalier  collectionnent de l’argent et dresse des réquisitions qu’ils communiquent aux coopératives sœurs de la République Rwandaise :   « A la fermeture des frontières c’était un sérieux problème, car il y a eu pénurie de vivre à Goma. Nous  sommes convenus avec les coopératives sœurs du Rwanda de la manière suivante : au Rwanda ils envoient des vivres à Goma, ces marchandises sont convoyées par un chauffeur jusqu’au marché ici à Goma  et le même chauffeur rentre avec l’argent au Rwanda. », Révèle Madame KISUBA Brigitte Présidente de la plateforme de petit vendeur transfrontaliers.  
Désormais les dépôts du marché de Kahembe à Goma   sont remplis des vivres, les attables pleines de petits bétails aussi et volaille. Au moins chaque commerçant est capable d’acheter la marchandise équivalant à son pouvoir d’achat. Les oignons par exemple des sacs sont stockés et les revendeurs s’approvisionnent.  Pour ceux qui ne sont pas capables d’acheter un sac entier, ils se constituent en équipe de quatre à cinq personnes  pour se partager un sac qu’ils vont chacun revendre afin de subvenir aux besoins vitaux de leurs familles.

 

Des contraintes à la Rwandaise
Bien que salutaire, cette initiative est ponctuée de certains failles notamment une sorte de roublardise et imposition du choix et de prix s’observe de l’autre côté de la Frontière. Des congolais se sente un peu lésés, car ils sont imposés par leurs partenaire du Rwanda par rapport au prix d’achat et aussi à la quantité de marchandises : « Les premières difficultés, au Rwanda ils nous envoient les vivres en nous imposant un prix très élevé parce que nous n’avons pas la possibilité de traverser la frontière, ils nous augmentent le prix comme s’il y avait rareté pourtant ils sont en pleine saison de récolte. Pour ce lot ils nous ont envoyé beaucoup de poivrons qui commence déjà à se gâter », Regrette Madame Manyumba  Jeanne membre de la plateforme de petits vendeurs transfrontaliers.  En dépit de la fermeture des frontières, Gisenyi   inonde Goma avec beaucoup de légumes notamment les poivrons, les aubergines et la Tomate…
Pendant cette période de la pandémie COVID-19, la République Démocratique du Congo quant à elle envoie au Rwanda une bonne cargaison du Sorgho et du Soja.
Toutefois, le commerce transfrontalier se poursuit d’une façon particulière avec réduction de mouvement pour faire respecter les directives de la prévention contre le COVID-19 et de limiter la propagation de CORONAVIRUS. Les habitants de Goma  restent optimiste et pense que CORONAVIRUS  sera vaincu et la situation redevienne à la normale.
Alain Wandimoyi

38 commentaires sur « Covid-19 en RDC : le cercle vicieux de la contamination qui maintient l’épidémie »

  1. Ping : เลสิค
  2. I enjoy what you guys are usually up too. This kind of clever work and coverage!
    Keep up the fantastic works guys I’ve added you guys to my own blogroll.

  3. When I originally commented I appear to have
    clicked on the -Notify me when new comments are
    added- checkbox and now whenever a comment is added I recieve four emails with the same comment.
    There has to be a way you can remove me from that service?
    Thank you!

  4. I’m pretty pleased to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this wonderful read!!
    I definitely enjoyed every little bit of it and i also have
    you book marked to look at new information on your website.

  5. Excellent site. Lots of useful info here.
    I am sending it to several pals ans also sharing in delicious.
    And certainly, thank you to your effort!

  6. Thanks for your personal marvelous posting!

    I truly enjoyed reading it, you are a great author.I will be sure to bookmark your blog and definitely will come
    back down the road. I want to encourage you to continue
    your great work, have a nice weekend!

  7. You’ve made some good points there. I checked on the
    net to find out more about the issue and found most individuals will
    go along with your views on this web site.

  8. Hi there! This blog post couldn’t be written any better!
    Going through this post reminds me of my previous roommate!

    He constantly kept preaching about this. I am going to send this post to him.
    Fairly certain he’ll have a very good read. Thanks for sharing!

  9. Hi would you mind sharing which blog platform you’re using?

    I’m planning to start my own blog in the near
    future but I’m having a tough time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your layout seems
    different then most blogs and I’m looking for something completely unique.
    P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask!

  10. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter
    updates. I’ve been looking for a plug-in like this for
    quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this.

    Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

  11. Ping : ice casino
  12. Ping : bonanza178
  13. Ping : superkaya88
  14. Ping : vapes

Les commentaires sont fermés.