0 3 minutes 8 mois

Au cours de la finale organisée par l’Association des Handicapés Intégrés aux Droits, l’institut Bukinanyana de la chefferie Rubenga s’est imposé face à l’institut Kashofu de la chefferie Ntambuka, 150 contre 120 points lors de match de génie en herbe ce dimanche 09 juin 2024.
L’institut Ruvominka aussi de la chefferie Rubenga à été déclarée troisième de cette édition après un forfait infligé à l’institut Ziwa Kivu de la chefferie Ntambuka qui ne s’est pas présenté au match de ce jour et sans aucun motif.
Munguiko Rusumba, préfet de l’institut Bukinanyana se dit fier et satisfait du résultat de son école.
“Merci aux élèves de notre école qui nous honore aujourd’hui avec cette coupe et qui ont défendu l’ensemble autres écoles pendant ce tournoi Tempête du Cerveau. Je dit aussi merci à l’organisation AHID pour ces championnats qui stimulent la recherche et confrontations des élèves pour une bonne formation ” explique-t-il.
Malgré l’échec, Safi, de l’institut Kashofu, félicite l’équipe championne et AHID pour ce tournoi en faveur des écoles d’Idjwi. Elle encourage ses camarades à fournir plus d’efforts pour occuper la première place pendant la prochaine compétition.
Le tournoi scientifique “Tempête du Cerveau ” est une initiative de l’association AHID, avec comme objectif de susciter et d’habituer les élèves à la lecture permanente et recherche. Elle vise aussi à améliorer la culture et le suivi de l’actualité des élèves sur le plan local, provincial, national et international, rappelle Raphaël Masudi, coordinateur de AHID.
Pendant la remise des cadeaux, notre source félicite les 48 écoles du territoire d’Idjwi qui ont participé à ce challenge scientifique.
Il lance un appel aux organisations internationales et internationales à soutenir leurs activités pour l’épanouissement des enfants, l’éducation et la cohésion sur l’île d’Idjwi.
Raphaël Masudi encourage les parents à scolariser leurs enfants et en particulier ceux vivant en situation d’handicap car les enfants sont l’avenir de la nation.
La quatrième édition du tournoi scientifique “Tempête du Cerveau ” sera lancée en octobre prochain ajoute notre source.

Richelieu BYAMANA