0 4 minutes 1 mois

La finale du championnat de football organisé par l’arbitre Olivier Safari dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu a permis aux jeunes filles et garçons de deux chefferies de se rassembler et présenter leurs talents. Plus de dix clubs ont bénéficié des vareuses et ballons pour l’encadrement et épanouissement des jeunes longtemps abandonnés.

Le club des jeunes filles de la chefferie Ntambuka se sont imposées par un score de 3 buts à 1 face à celle de la chefferie Rubenga au stade de football de Bugarula le samedi 23 mars 2024.

Le choc entre F.C Juventus de la chefferie Rubenga et O.C Karhongo s’est soldé par 3 buts à 1, victoire des jeunes de Karhongo.

A part les équipements sportifs et couronnement des médailles, Olivier Safari a remis aussi 500 dollars à l’équipe des filles championnes et 500 dollars à l’O.C Karhongo sacré club champion de ce tournoi. Les arbitres du cercle de football d’Idjwi ont été dotés des outils nécessaires pour bien assurer leurs missions sur le terrain de jeu.

Des spectateurs ont félicité l’organisateur de ce championnat qui a touché dans sa poche afin de réunir les clubs du territoire d’Idjwi et les doté des équipements nécessaires pour bien évolué.

« Olivier vient de nous épatés aujourd’hui avec son esprit d’amour et de soutien aux jeunes d’Idjwi. Il est le seul qui depuis des années à poser un tel geste malgré qu’il n’a pas gagné les élections de 2023 comme député d’Idjwi. Génialement nos politiciens trompent t nous dupes mais lui a concrétisé et a fini ce qu’il avait commencé. Que Dieu lui bénisse abondamment. » Explique Baraka, ce jeune rencontré au stade.

Présent à cette finale, le président de la ligue de football du Sud-Kivu exhorte les jeunes continuer sur cet élan car ils ont prouvé leur professionnalisme sur terrain et peuvent défendre le territoire d’Idjwi dans d’autres compétitions provinciales et ou nationales.

Olivier Safari promet un deuxième championnat l’année prochaine et soutien à la jeunesse dans le domaine du football tout en incitant sur la discipline des joueurs pendant le match car dit-il un jouer qui souhaite allé plus loin doit être discipliné et qui respecte les décisions de l’arbitre sur terrain.

Perdant aux élections législatives nationales dans la circonscription électorale d’Idjwi, l’arbitre international Olivier Safari n’a pas manqué à présenter ses remerciements à ceux-là qui ont voté pour lui et ceux-là qui  ne lui ont pas soutenu au cours du processus électoral. Il conseille à la population de vivre ensemble dans la paix et l’harmonie pour surveiller si ceux ont été proclamés élus, seront effectivement au service de la population.

Richelieu BYAMANA