Dans plusieurs quartiers de la localité de KIKUVO, KAMANDI Gite, qui ont accueilli des déplacés venus de NDWALI après les affrontements liés aux opérations conjointes FARDC et Eco-gardes de l’ICCN contre les groupes armés. Devant cette réalité, les déplacés ayant quitté la zone de combat pour se mettre à l’abri, sont dépourvus de tout et vivent dans de conditions très précaires : « Nous sommes partis de NDWALI, on a été surpris par les crépitements de balles tous nos biens sont restés. Que les autorités restaurent la paix chez nous », souligne une sexagénaire.
Dans sa mission pour apporter un soutien aux vulnérables, le comité provincial du Nord-Kivu de la Croix-Rouge avec l’appui de l’UNICEF dans son projet Réponse Rapide UNIRR en sigle vient de soulager tant soit peu aux besoins primaires de cette population en détresse venue de NDWALI qui sont éparpillés dans plusieurs villages à KIKUVO, KAMANDI et KANYANDAHE. Ce sont des localités situées à une vingtaine de Kilomètres de la commune rurale de KIRUMBA au sud de LUBERO dans la province du Nord-Kivu.
Face à la crise qui secoue de nombreux ménages présents dans la communauté d’accueil, les équipes de la Croix-Rouge de RDC avec le projet UNICEF Réponse Rapide, venue de GOMA, BUTEMBO et BENI soutenu par d’autres volontaires locaux, ils ont sillonné de porte à porte tous les villages de KIKUVO, KAMANDI, et KANYANDAHE pour cibler des ménages des déplacés venus de NDWALI.
Pendant cette opération de ciblage, plusieurs ménages ont été recensés par ces équipes de la Croix-Rouge. Ces volontaires après la consolidation des listes, ont procédé à la distribution de Kits en non vivre à savoir : Quatre natte, deux casseroles, six gobelets des couverts, louche un pagne, un bidon seau et kit d’hygiène pour la femme, etc.
Satisfait de l’aide qu’a apporté la Croix-Rouge de la RDC avec l’appui de l’UNICEF, la communauté bénéficiaire a manifesté la joie et la gratitude en dépit d’autres besoins auxquels ils font face. À cet effet, cette communauté demande à la Croix-Rouge de plaider pour leurs causes auprès d’autres personnes de bonne volonté pour apporter de l’aide comme l’indique ici ces personnes vulnérables.
La rédaction
14 commentaires sur « Kamandi : La Croix-Rouge de la RDC avec le projet UNIRRR ont apporté un ouf de soulagement pour 2021 déplacés de NDWALI. »
Les commentaires sont fermés.
relaxing music
autumn jazz