35 5 minutes 3 ans

Des armes et munitions récupérées par les FARDC lors d’une reddition des groupes armés

Plus de 800 combattants et une trentaine d’armes ont été rendus au chef d’état-major général des forces armé de la République Démocratique du Congo FARDC il y a peu. C’est depuis plusieurs semaines qu’ils étaient cantonne à Kalunguta une localité située à une dizaine de kilomètre de la ville de Beni en attendant l’accès au processus de DDRR. Cette brusque reddition de l’UPLC parait aux yeux de certaines personnes comme l’arbre qui cachait la forêt au regard de cette sortie médiatique de cette reddition spectaculaire.

Plus de 800 combattants du groupe armé Union du peuple pour la libération du Congo dont la sortir de l’ombre semble crée un doute à la population et à certains spécialistes sur la question de démobilisation : « Comment est-ce que le gens perçoivent cette reddition, puisque dans le territoire d’où sont venues ces combattants, il y a eu pas eu un seul groupe armé identifié qui pouvait compter plus de 800 combattants, avec ces chiffre annoncé, c’est à prendre avec beaucoup de réserve.

le général Léon Kasongo porte parole des FARDC

Ensuite, il faut se rassurer que ceux qui se sont rendus sont réellement des combattant appartenant à un groupe ou un mouvement armé », c’est le sentiment doute présenté par Didier Bitaki expert en démobilisation et le droit International Humanitaire lors d’un débat à ce sujet dans l’émission dialogue entre congolais de Radio Okapi. « Je pense que cette problématique des groupes armés est sujet à une confusion. Lorsque l’on interprète cette confusion comment elle est traitée, le groupe armé enregistré à l’est de la République Démocratique du Congo  sont connues et identifié à leurs chefs, mais celui-ci,   je ne sais même pas si l’on connait le chef qui le dirige et aussi où est ce qu’ils opéraient avant leurs redditions » ; poursuit-il.

Des armes et munitions récuperées par les FARDC lors d’une reddition des groupes armés

traque des groupes armés par le bombardement en armes lourdes longue portée

C’est depuis 1990 que le groupe d’auto défense ont commencé à pullulé dans le grand Kivu, ceci résulterait de frustration communautaire de suite de la mauvaise gouvernance de l’époque. Générant ainsi le clivage social et tribal auquel personne n’a su gérer depuis plusieurs années. A l’époque, certains politiciens en mal de positionnement s’en servent comme arme de revendication, soit pour faire imposer leur idéologie d’autre mettre les dirigeants en conflit contre leurs communautés par  des accusant fortuite  ou  pour camoufler leurs complicités.

Les FARDC dans les opérations pendant la traque des groupes armés dans la fôret de Beni

Face à cet acharnement certains les dirigent  ont eu la difficulté d’assoir leurs pouvoir à cause de la situation d’insécurité que la communauté a plongé dans  la zone à travers la naissance de plusieurs groupes armés. « Je me posais toujours cette question de savoir qui était les vrais auteurs de la résidence de Kabila à Lubero, on nous avait bourré la tête de la population par des informations de haine contre l’autorité. »  Des conséquences s’en sont suivis : « la résidence les bétails et la Garde Présidentielle qui était déployée à cette résidence de Kabila encore président de la République avaient été brulé par des inconnues ça me laisse à réfléchir », s’interroge Roger Akilimali commerçant sur l’axe Goma Butembo.

des combattants d’un groupe armé dans une localités du nord-Kivu

Rappelons que cette situation avait à l’époque fait couler beaucoup d’encres et de salives, avec des grandes  de titre à la presse et une large diffusion sur les réseaux sociaux, des commentaires fusaient dans tout le sens. Tout ceci a fait planer l’ombre de doute et la confusion au profit des commanditaires dans l’ombre.

 

Alain Wandimoyi

35 commentaires sur « L’Union des patriotes pour la libération du Congo n’est-ce pas l’arbre qui cachait la forêt qui est tombée ? »

  1. Ping : Hdtoday
  2. Ping : 123movies
  3. Wow, amazing blog layout! How long have you been blogging for?
    you make running a blog look easy. The whole glance of your site is excellent,
    as neatly as the content!

    Feel free to surf to my web-site vpn code 2024

  4. Ping : bear bows
  5. Ping : Fun Cup
  6. Ping : basics
  7. Ping : website
  8. Ping : DayZ hacks
  9. Ping : lsm99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *