0 3 minutes 4 semaines

En date du jeudi 05 décembre 2024, un concours de génie en herbe dénommé “Champion Environnement ” a eu lieu dans la salle de CPR à Bugarula en faveur de 8 écoles secondaires de la sous-division de l’EPST Idjwi 1.

Organisé par l’organisation CongoAgri, ce concours vise à stimuler les élèves des écoles du territoire d’Idjwi à s’intéresser de la question mondiale du changement climatique et la protection de l’environnement en plantant les arbres dans leurs champs et milieux scolaires, indique Mupenzi Kamondo Ghislain, président du conseil d’administration de CongoAgri.

Les élèves des écoles selonctionnées dont ceux de l’institut Kahule, Musimbwe, Mulamba, Muhungwe, Bugarula, Ruvominka et ceux de l’institut Rubenga ont été soumis à un jeu de question réponse autour de la thématique Environnement en présence d’un jury composé par la sous-division de l’EPST Idjwi 1 et le pool du secondaire.

La finale a au finish opposée 5 élèves de l’institut Muhungwe contre 5 autres de l’institut Rubenga. Après proclamation de résultats par le jury, l’institut Muhungwe est sacré école championne de ce concours.

Toutes ces école ont bénéficié des boîtes de craies et stylos. 4 élèves ont aussi reçu des cahiers et réchauds à gaz pour exemple de la non déforestation et émission de gaz à effet dessert.

“Je suis content de ce concours. Je conseille à mes collègues et parents d’Idjwi de planter les arbres et protéger notre environnement ” Explique Douce Kahangamire, l’une des élèves primés.

Amani Mapendo aborde aussi dans le même sens

“Nous devons protéger notre environnement. Il n’y a pas la vie sans arbres. Si quelqu’un coupe l’arbre je lui conseille de planter 10 autres arbres ” conseille-t-il.

 

Des arbres ont été distribués aux élèves et enseignants afin de tout le monde plante aujourd’hui un arbre symbolique chez lui.

Des clubs “Champion Environnement ” seront installés dans les écoles pour poursuive avec les initiatives et techniques de protection l’environnement à travers les élèves. Un autre concours sera organisé fin 2025, ajoute le responsable de CongoAgri.

 

Richelieu BYAMANA