10 4 minutes 4 ans

Des légères diminutions de cas d’Ebola à Beni et Butembo résultat des intenses opérations de riposte contre cette maladie. Ceci résulte d’une sensibilisation de confession religieuse et des relais communautaires. Le cumul des cas d’Ebola est de 2056 pour 1384 cas de décès et 590 personnes guéries.

A son retour d’une mission d’évaluation des opérations de riposte contre Ebola, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Tedros Gegreyesus le Ministre provincial du Nord Kivu Christophe Ndibeshe. L’OMS constate une légère diminution de cas d’Ebola à Beni et Butembo : « Il y a une légère diminution de cas de la maladie à virus d’Ebola dans la région de Beni et Butembo », propos de Déo Nshimirimana directeur pays de l’Organisation Mondiale de la Santé lors d’une adresse à la presse de Goma le dimanche 16 juin 2019.
Cette diminution émane d’une sensibilisation de toutes la couche de la population vivante dans le rayon où le virus Ebola se propage : « Nous avons sensibilisé tout le monde et plus particulièrement les communautés elle-même, qui a compris qu’Ebola est une maladie qui tue, mais quand l’on se présente tôt dans un centre de traitement d’Ebola on peut guérir », A déclaré Déo Nshimirimana.
L’OMS et le ministère provincial de la Santé se dit satisfait de la compréhension populaire sur le danger de la maladie à virus Ebola : « La population a compris finalement Qu’Ebola peut guérir si on se présente tôt au Centre de Traitement d’Ebola. Le vaccin est très efficace avec un pourcentage de 97, car ceux qui se sont faits vacciné ils sont tous vivants et personne n’a pas attrapé Ebola », A confirmé notre interlocuteur.

Quid de la sensibilisation ?
Cette sensibilisation a été facilitée par les leaders d’opinion, notamment des évêques Catholiques, protestantes, les chefs traditionnels, mais aussi certains combattants qui s’y sont impliqués déjà dans la sensibilisation. Notons en passant, au début du mois de juin, le secrétaire de la chefferie de Bashu avait sensibilisé la population sur les conséquences de la population contre la riposte. Ensuite, il a fait une descente à Kirunga dans le groupement BUNYUKA pour d’autres dialogues sociaux avec la population sur le danger de la maladie à virus Ebola.
Pour la petite histoire,  dix mois plus tard depuis le déclanchement de cette épidémie, le cumul des cas d’Ebola est de  2056 pour 1384 cas de décès  et 564 personnes guéries  ceci est le dernier  rapport du Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo.
Cependant, le risque de la propagation reste très élevé même s’il y a une légère diminution dans certaines zones de santé. A ce jour l’épidémie ne s’est pas propagé dans les grands centres urbains à plus risque à savoir la ville de Goma, Bunia et Kisangani. « Mais le risque reste élevé compte tenu du mouvement important de la population », Avait prévenus le ministère de la Santé.
Alain Wandimoyi   

10 commentaires sur « Beni et Butembo : Une légère diminution de cas d’Ebola dans la région de Beni et Butembo »

  1. Ping : game sex
  2. Ping : slot online
  3. Ping : spore works

Les commentaires sont fermés.