18 7 minutes 2 ans

C’est depuis plusieurs années que l’Ituri est plongé dans un conflit inter-ethnique opposent essentiellement des milices Lendu (la Force de résistance patriotique de l’Ituri) la CODECO et Hema et Forces Armées de la République Démocratique du Congo contre tous les groupes Armés actif en Ituri.  Pendant ce temps plus de 12 500 personnes croupisse dans les camps des déplacés. Ce conflit est lié à des intérêts criminels et à la géopolitique des Grands Lacs, mais également expansion du terrorisme des ADF. « Plusieurs villages ont été brulé et pillé par les miliciens raison pour laquelle nous avons fui chez nous jusqu’ici », regrette un habitant

Tenez, Le conflit en d’Ituri ou guerre en d’Ituri fait suite à la deuxième guerre du Congo (1998 – 2002). « C’est depuis plusieurs année que nous vivons une situation de guerre nos maisons sont brulé, nos mamans sont violé par les miliciens », regrette un autre

Ituri est situé dans l’ex-province Orientale au nord-est de la République Démocratique du Congo. D’une superficie de 65 650 Km2 situé sur le versant occidental du Lac Albert, possède ses frontières avec l’Ouganda et le Sud-Soudan. Ses Coordonné géographique 1° 50′ 00” Nord 29° 30′ 00”

Pendant le conflit, plusieurs villages ont été attaqués par des miliciens et les populations civiles contraintes de se mettre à l’abri de la violence, ont fui les zones de combat vers les zones sécurisées.

Dépourvu de tous, même les soins de santé, ce déplacés croupissent à leurs tristes sorts dans plusieurs camps aux alentours de Bunia.

Partout on parle de la guerre de l’Ituri sans se focaliser sur les aspects des santés de la maternité. C’est ça qui a motivé le reporter de la Cruche Hebdo Co.Jo.Do, pour documenter ces aspect-là.

Nos reporters de la Cruche Hebdo parti de Goma à Bunia, il se retrouve dans le camp des déplacés dénommé site ISP. Il a rencontré la Mutuelle de Santé Canaan MUSACA en sigle en pleine activité de distribution de Kit d’hygiène aux femmes enceintes.

Quid de la Mutuelle  MUSACA ?

Retenons que la MUSACA est née le 2 avril 2008 à l’initiative du Centre Médical Evangélique de Nyankunde, en collaboration avec la Zone de Santé de Bunia et la communauté locale, pour répondre au problème d’inaccessibilité financière afin pour accéder aux soins de santé de qualité à toute la population , surtout la plus pauvre , « Sa mission  est de donner l’accès à la population  pour accéder  à l’eau hygiène et assainissement  c’est pour cette raison que nous avions fait le forage d’eau ici sur le site  ISP en 2018 lors de leurs arrivé. Nous avons également  fait plusieurs  forage ici à Bunia nous intervenons dans 8 aire de Santé dans la province de l’ITURI. », Confirme MUMBERE NZANZU Rose  Coordinatrice MUSACA.

Nombreuses femmes ayant fui le combat, certaines avec des grossesses et d’autre ayant contracté des grossesses dans le site de déplacement et qui manquent les moyens pour accéder aux soins de santé. Pour répondre à ce besoin vital, la mutuelle de Santé Canaan (MUSACA) avait signé de contrat avec certaines structures de santé de Bunia.

MUSACA au chevet des femmes enceintes

La MUSACA, dans ses actions, accompagne des femmes depuis le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

Notre reporter  a constaté que le personnel soignants, en dépit du traumatisme qui les hantent, ces derniers, sont engagés de redonner le sourire aux femmes enceintes, déplacées référées à leurs structures de santé.

C’est depuis janvier 2022, que  la MUSACA accompagne plusieurs femmes enceintes, Grâce à sa mission d’aider les plus vulnérables.

Ce jour-là, la caméra de Co.Jo.Do, à focaliser  l’objectif de sa caméra à la clinique Médicale Top Santé  de Bunia.  A l’entrée on a croisé une femme à la réception.

De-là nous sommes partis vers les sages-femmes qui nous ont permis de faire une visite guidée à partir de la maternité jusque dans la salle où étaient internées des femmes ayant accouché sous l’assistance financière de la MUSACA. « Notre mission c’est de redonner l’espoir à ces nombreuses femmes enceintes ici à la Clinique Top Santé de Bunia. », déclare MBAMBU TAVWIRIKA  Florence Sage-Femme Clinique Top Santé Bunia.

Ce jour-là était le déchargement d’une femme de cet hôpital, ensemble nous avons embarqué dans l’ambulance de  la MUSACA jusqu’au site de déplacées ISP où habitait cette femme.

Accueilli en héros, elle était accompagnée par les infirmiers de la MUSACA jusque dans sa case.  Dans sa langue maternelle cette bénéficiaire déclare avec joie : «  Nous disons merci à la MUSACA pour ce geste humain qu’elle vienne de poser »

Notre correspondant n’a pas arrêté sa démarche par-là, Il s’est dirigé à Muzipela au centre de santé Muzimaria. Là-bas une religieuse qui est l’infirmier titulaire de ce centre de santé n’a pas manqué de nous révéler ceci : « Ici des femmes enceintes venant de plusieurs villages reçoivent de soins depuis les premières semaines de leurs grossesses jusqu’à l’accouchement grâce à un soutien financier de la MUSACA. », confirme Sœur Immaculée PASHANGO Infirmière Titulaire du centre de Santé MUZIMARIA  à MUZIPELA.  Mais face à la fréquence des femmes,  cette dernière demande aux personnes de bonne volonté à apporter  un soutien supplémentaire pour renforcer l’aide qu’apporte la MUSACA.

Alain WANDIMOYI

 

18 commentaires sur « BUNIA : Des femmes enceintes, déplacées de guerre en Ituri, retrouvent leurs sourires grâce à l’intervention de la MUSACA »

  1. Ping : 4-ACO DMT
  2. Ping : go to my site
  3. Ping : sahabat kartu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *