11 5 minutes 3 ans

Célèbre la 20ème  anniversaire de la résolution 1325 Nord Kivu elle connait des avancées significatives grâces à la détermination de femmes et la volonté de ses autorités. Lors de cette cérémonie commémorative un tableau d’espoir dévoilé à travers l’arrêté portant création du comité provincial et local de pilotage de la résolution 1325 du conseil de sécurité de Nation Unies. Pour sa mise œuvre, la résolution exige aux parties prenantes des outils appropriés, des engagements fermes, des mesures d’action, des mesures d’évaluation et des mécanismes de responsabilité..« Agir pour soutenir les femmes partisanes de la paix » tel est le thème choisit pour célébrer le 20ème  anniversaire de la résolution 1325 de l’ONU à Goma le 10 novembre 2020. C’est sous le patronage du Gouvernement provinciale du Nord Kivu appuyé par les partenaires du Gouvernement de la République Démocratique du Congo que cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-gouverneur, du rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, du chef de bureau de la MONUSCO Goma et le maire de la ville.
Tout s’est passé devant l’assistance de plusieurs organisations, ONG et associations œuvrant au Nord Kivu.  Caractérisé par plusieurs allocutions qui ont axé leurs messages ont rappelé l’application de la mise en œuvre de la résolution 1325 qui consacre notamment la participation des femmes à la prise de décision dans les institutions à tous les niveaux, la protection des femmes dans la situation des conflits armés et tous l’arsenal concernant la prévention.
 Au cours de cette cérémonie commémorative, d’organisation des femmes ont émis les vœux de la mise œuvre des acquis de la Résolution 1325, elles ont à cet effet montrer l’effort qu’elles avaient fourni dans la résolution de conflit notamment durant plusieurs années au Nord Kivu. Le cas échéant lors des différentes signatures des accords de paix depuis 2006. À travers un panel constitué de plusieurs organisations des femmes acquises à la cause, elles ont également épinglées quelques défis à relever. Surtout par rapport à la vulgarisation de la résolution 1325 car, certaines femmes de la région ignorent jusqu’à ce jour les objectifs de la résolution 1325.
 Cette célébration de la 20ème   anniversaire de la résolution 1325 était une occasion pour le ministère provinciale du Nord Kivu ayant en charge le genre dans ses attributions, de présenter au public de Goma et à toute la communauté internationale l’arrêté provincial attestant le comité de pilotage du secrétariat technique permanent de la résolution 1325. C’est à ce titre que le PNUD a doté ce comité quelques matériels et fourniture de bureau à travers une remise symbolique afin de permettre au comité de pilotage de bien mener ses activités.
Il sied de souligner que le 20ème  anniversaire de la résolution 1325 de l’ONU qui vient d’être célébré ce jour à Goma constitue un moment propice pour les parties prenante en occurrence le gouvernement, la communauté internationale, les partenaires techniques et financiers de se souder les coudes, pour la mise en œuvre de ce comité de pilotage qui vient d’être institué au Nord Kivu.
 Avant de clôturer la journée, les organisateurs ont précédé à la remise de brevet d’honneur en faveurs du gouvernement provinciale et l’assemblée provinciale du Nord Kivu ensuite aux associations et organisation acquise à la cause des femmes.
Retenons que la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité un outil dont l’efficacité dépend de la capacité analytique à maîtriser les dimensions sexo-spécifiques des conflits et de la paix. Son efficacité dépend aussi de la capacité technique à maîtriser et à appliquer l’approche axée sur l’égalité entre les sexes ; Répondre aux défis propres aux hommes et aux femmes en situation de conflit et de post conflit. Sa réussite exige une sensibilité et une écoute des réalités humaines vécues spécifiquement et différemment par chaque sexe. Ensuite, demande une formation appropriée, nécessaire à la prise de décisions éclairées. Cela exige enfin des outils appropriés, des engagements fermes, des mesures d’action, des mesures d’évaluation et des mécanismes de responsabilité.
Alain WANDIMOYI

11 commentaires sur « La célébration du 20ème anniversaire de la résolution 1325 de l’ONU à Goma »

  1. Ping : quik
  2. Ping : spin238
  3. Ping : 토렌트
  4. Ping : bonanza178

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *