12 5 minutes 1 an

L’enclenchement d’un nouveau processus d’octroi des passeports n’a presque rien apporter de faciliter. A ce jour la situation va de mal en pire. Depuis janvier 2023 de dizaines de milliers de requérants peinent à entrer en possession de ce précieux sésame. Le document traîne au point de susciter des interrogations sur les vrais coupables.

Plus de 10 000 requérants du Nord et Sud-Kivu, du Maniema et environ sont totalement déçus. Parmi eux certains ont raté des rendez-vous professionnels et d’autres sanitaires par manque de passeport qu’ils attendaient la livraison mais qui n’arrive toujours pas. Une panne de machine serait la raison de ce retard préjudiciable.

Après plusieurs semaines d’attente, ses congolais visiblement désabusés apprennent à travers les réseaux sociaux que le ministère des affaires étrangères, l’autorité compétente pour livre le passeport, n’imprime plus ce précieux document d’identité et c’est en sans donner le motif. Confirmé en mi- février 2023 grâce au reportage du journal 7sur 7 : « seul le passeport de service et diplomatique était servi » avait annoncé à nos confrères les collaborateurs du Ministre des affaires étrangères. Selon la même source : « une panne de machines bloque l’impression des passeports ordinaire. »  Malheureusement, c’est après plusieurs plaintes de requérants.

Entre l’émoi et l’impasse

Mais pour autant, comme si cela était anodin, le service et centre de capture n’ont pas arrêté de recevoir des nouvelles demandes moins encore informer les demandeurs des complications actuelles. Entre-temps, des nouvelles demandes s’accumulent sur les précédentes. Au centre de capture de Bukavu l’on observe un afflux de demandeur venant de Goma, de Beni, de Butembo, de Kisangani, ou encore de la province du Maniema. En nombreux parmi ceux qui attendent nourrit l’inquiétude. « J’ai fait la capture en décembre dernier, au centre de capture de Bukavu. Il m’avait été demandé de revenir récupérer mon passeport après deux semaines et voilà que je suis poiroté et toute ma planification annihilée ; c’est un gâchis », s’est plaint un requérant. Des multiples plaintes pareilles, tombent comme des feuilles d’arbre sous l’hiver. D’autres parmi les requérants ayant déboursé non seulement les frais du passeport, mais également le frais de voyage et de séjour sont dans l’impasse totale. « Je suis venu de Beni, j’ai payé non seulement le billet d’avion Beni-Goma ; mais de Goma j’ai encore déboursé de l’argent pour le billet de bateau afin d’atteindre Bukavu. En plus, j’ai également payé d’autres frais avant d’être capturé y compris mon séjour à Bukavu et ses allés et retours sont vraiment déplorables », regrette ce requérant qui a préféré garder l’anonymat.

Et le business s’en mêle

Officiellement le passeport Congolais coûte 99$, malheureusement, d’autres frais sont abusivement exigés au demandeur. Profitant du besoin ardent des requérants qui tiennent à tout le prix pourvu qu’ils obtiennent cette pièce rare tant convoitée. « Mon premier passeport était expiré et comme j’avais une invitation pour Dakar, je devais le renouveler. Pour ce faire, il m’a été demandé 280$. Face à l’urgence et la nécessité, je n’avais pas le choix de débourser cette somme et voilà plusieurs mois que je n’ai malheureusement pas eu ce passeport et mon invitation a fini par expirer sans que je ne sois pas servi », Regrette un autre demandeur. Le passeport congolais, selon plusieurs personnes avisées, reste le plus cher au monde et difficile à obtenir, trop de business entoure l’obtention de cet imprimé de valeur en RDC, pour l’obtenir. Des requérants déboursent entre 180$ à 300$.  Des frais exorbitants au-delà du prix officiel qui suscitent des interrogations. « A qui profite cette mafia érigée en business qui enrichisse indûment des citoyens déprimés du patriotisme ? Et alors que nos passeports ne sont toujours pas livrés, est-ce que le gouvernement va-t-il nous dédommager pour ce préjudice causé ? », ne cessent de s’interrogent plusieurs requérants.

La rédaction