19 3 minutes 1 an

Africa 🛑
” Un peuple, une culture ”

Les Ngombé

Ce sont des peuples bantous originaires de l’Afrique soudano-sahelien dont certains foyers ont été identifiés au Nord du Cameroun 🇨🇲 d’ailleurs en langue Sawa au Cameroun 🇨🇲 ” Ngombe ” est une sorte de rongeur.

Les peuples Ngombe vivent principalement dans la Province de l’Équateur dans le Nord-Ouest du Congo 🇨🇩 dans les régions limitrophes du bassin du fleuve Congo plus précisément dans l’actuelle province de la Mongala dans le secteur de Ngombe Doko, Ngombe Mombangi, Mongala Motima et dans le territoire de bongandanga.

La vie de Ngombe est étroitement liée à celle du fleuve Congo, Ils pratiquent la pêche, l’agriculture et le commerce sur les rives et exercent également toutes sortes d’activités concordantes au secteur primaire.

En effet, les Ngombe sont des habiles tailleurs des pirogues et pagaies très connus. Ils fournissent en ces produits tous les riverains et ils effectuent des longs périples sur des radeaux constitués des centaines de pirogues ou des troncs des bois blancs à grande flotttabilité jusque dans la capitale Kinshasa.

Les Budja, Ngombe, Poto, Doko, Mondunga, Pakabete, Benzale et Bozoki, les Ngbandi, Ngbaka, Mbanza, Monzomba, Mwe, Libinza, Ngombe, Likoka Ngundu, etc. appartiennent au grand groupe linguistique Bangala.

Ils sont similaires au sous-groupe des M’bochi ; Kouyou ; Makoua ; Bobangui ;Bomitaba ; Likouba ; répertoriés au Congo Brazzaville 🇨🇬.

Ils sont un peuple qui accorde une grande valeur au chef coutumier appelé Kumu, les grands Kumu les plus connus qui ont donné de noms à leurs descendances sont : Ndjano, Melo, Simba, Libenge et Kuluki. Ainsi on parle de Boso Ndjano, Boso Melo, Boso Simba pour ne prendre que ceux- là.

Leur langue est le Ngombe (ou ombossi), une langue qui a des similitudes avec le Yuruba, principale langue parlée à l’Ouest de l’Afrique. Le nombre de locuteurs était estimé à 108 000 mais la plupart utilisent aussi le lingala.

Le régime alimentaire des Ngombe se caractérise par une prédominance des féculents. Parmi ceux-ci, le manioc occupe une place de choix. Sa forme la plus utilisée est la chikwangue. Les autres formes de consommation sont les Makemba ; ” Makondo ” en Kingombe.

La consommation des produits de pêche et de la chasse est très élevée. ( C’est le cas de poissons, gibier, tortue, crocodile, serpent, etc). Les Ngombe sont des consommateurs potentiels de l’alcool.

Yann N’landu