13 6 minutes 2 ans

MURAMA DJUMAPILI Fiston un jeune Entrepreneur congolais, il est détenteur d’un diplôme de Supply Chain Management de l’école Supérieur Robert de Sorbonne en France. Dynamique il s’est lancé dans le domaine de l’agro-business avec le slogan consommons Bio à base de produits maraichers avec une conservation longue avec des moyens des bords. Il demande le soutien pour booster sa démarche.
La République Démocratique du Congo mini continent avec des potentialités énormes et de grande étendu de terre arable hélas non exploité. La République Démocratique du Congo continue à dépendre de l’importation pour nourrir sa population. Pour tenter de répondre à ce défi qui affaiblit la République Démocratique du Congo en le rendant un pays consommateur, c’est pourquoi le jeune entrepreneur MURAMA DJUMAPILI Fiston un jeune congolais, détenteur d’un diplôme de Supply Chain Mangement de l’école supérieure Robert de Sorbonne en France, il a commencé à entreprendre en se concentrant dans l’agro-business avec le slogan consommons Bio à base de produit maraichers avec une conservation à longue duré avec des moyens des bords. Fiston demande un soutien tant financier que matériel pour booster sa démarche. Déjà une année qu’il vient de créer son établissement, nommée DJUMADYNA SARLMU SD, car ils sont rares des jeunes congolais qui ont embrassé cette filière.
Qui est Fiston MURAMA DJUMAPILI ?
Fiston MURAMA DJUMAPILI est né d’une famille modeste, Commençant son aventure professionnelle à l’organisation de Nations Unies (MONUC) à l’époque, UNHCR, pendant plus de 15 ans de service dans de la mission et organisation de Nations Unies dans différentes sections. Retenons que plusieurs dirigent congolais ont placé l’agriculture comme priorité de priorité, mais sur le terrain c’est le contraire. En dépit de l’émergence des écoles et universités, mais peu organise la filière agronomie ou vétérinaire du coup l’agronomie reste le ventre mou en République Démocratique du Congo. N’étant pas une raison pour baisser les bras le jeune ingénieur agricole MURAMA DJUMAPILI Fiston reste rassurant : « En embrassant cette option je n’avais pas eu peur, car j’étais sûr de mon choix, vu que j’avais de bonnes études de base pour réussir, bien qu’il y ait eu de petits soucis technique et administratif auxquels j’ai eu à faire face, je suis plus que déterminé à réaliser mes rêves à travers mes projets en transformation et conservation des produits agricoles »
Inspiré par son Grand-père qui était agriculteur, c’est avec l’agriculture que ce dernier arrivait à nourrir toute sa famille. MURAMA DJUMAPILI Fiston raconte : « J’ai été inspiré par l’histoire de mon Grand-père MURAMA BAKULIKIRE Patrice, qui fut un grand Agriculteur. Lorsque mon père me relater son histoire et comment son papa était un grand agriculteur et grâce à son travail toute notre grande famille était nourrie. Inspiré à partir de lui et cela a engendré en moi la passion et le gout de faire l’agriculture. »
A la suite des défis qu’à la République Démocratique du Congo dans la sécurité alimentaire, Lutter contre la sous-alimentation, malnutrition et maximiser la production agricole constitue son cheval de bataille. Pour Fiston MURAMA, la République Démocratique du Congo est non seulement un pays solution, mais également une terre d’espoir : « Lorsque je parcours la République Démocratique du Congo, j’observe et je vois comment des quantités des productions des légumes-fruits, des légumes après des très bonnes productions. Ça me fait mal de voir les pertes énormes que nos cultivateurs congolais enregistrent » à indiquer Fiston : « La production locale est presque absente face à l’importation », regrette-t-il
Travailler prenez de la peine
L’absence de l’esprit d’entreprendre en transformation et conservation des produits agricoles constitue un manque à gagner pour tant pour les paysans cultivateurs que pour la République Démocratique du Congo. La cause criant de cette absence c’est l’ignorance d’une part et la négligence d’autre part qui s’observent impunément partout au pays.
C’est en voulant épargner son pays la République Démocratique du Congo d’être le marché de tout sans proposer sa production agricole, en août 2021, Fiston DJUMAPILI, venait de se lancer dans la production des légumineuses et fruits Bio à base de production des poivrons, Des pastèque, Ognons rouge et des choux chinois avec des moyens de bords : « mon objectif est de remplacer les produits chimiques importées dans nos marches par des produits Bio et produits locale, ensuite envisager d’exporter aussi. Pas seulement les produits agricoles, je suis aussi un fournisseur des matériels de construction, fournitures des bureaux, fournitures scolaires, Installation et maintenance des maisons en Eau et électricité, etc. … »
La Cruche Hebdo

13 commentaires sur « Quand la jeunesse congolaise cherche à redorer le blason terni de la République Démocratique du Congo dans l’agro-business. »

  1. Ping : Douceur Beauty
  2. Ping : sig p320 carry

Les commentaires sont fermés.