16 7 minutes 2 ans

Le journalisme sous l’emprise du numérique tel est le thème de cette 31ème journée décrétée par l’UNESCO, pour cette année L’UNPC (Union Nationale de la Presse du Congo section provinciale du Nord Kivu) commémore cette journée d’une manière d’interaction dans un débat autour du thème prévu. Le journaliste autour du thème, mais également décoré un doyen qui a témoigné sa gratitude aux autorités même à la MONUSCO.

La commémoration  de la  journée internationale de la liberté de presse en cette date du 03 mai 2022 à Goma est caractérisée par des mots des personnalités et structures suivants :JED, POLE INSTITUTE, Assemblé provinciale, Division Provinciale de la communication, le maire de Goma. A la liste s’ajoutent  les mots circonstanciels des officiels, des experts et de l’union nationale de la presse du Congo section du Nord Kivu qui a ouvert un débat.

De son côté,  JED (Journaliste en danger) qui a  manifesté son inquiétude en ces termes: “la province du Nord Kivu devient moins viable pour les journalistes en illustrant cette situation par le cas des journalistes enlevés et d’autres tués. En RDC, JED dans son communiqué de presse  s’inquiète de la détérioration Croissante de la liberté de presse. En outre, il note à cet effet 75 cas des journalistes menacés, trois médias fermés et surtout six journalistes incarcérés.

Pour la petite histoire la province du Nord Kivu revêt un caractère particulier de l’état de siège. Pour ce, JED demande aux autorités de garantir la liberté de presse, car certain journaliste sont souvent en proie de la police lorsqu’il revient de leur service pourtant exempté du couvre-feu.

Le représentant de l’assemblée provinciale du Nord Kivu a, pour sa part, remercié le travail des professionnels de médias en épinglant  entre autres  le respect des principes sacrés qui régissent la profession des journalistes.

S’en sont suivis plusieurs acteurs  au perchoir occasionnel. Pour la division provinciale de la communication et médias, par exemple, l’heure de la prise de conscience a sonné. Il a d’abord brossé la cartographie de la presse du Nord Kivu à travers une gymnastique arithmétique en précisant qu’il y a  180 organes de presse enregistrés dans la province du Nord-Kivu. En passant, il a remercié les journalistes  de leur engagement d’accompagner des autorités particulièrement celles qui gèrent la province du nord Kivu en ce moment de l’état de siège. Ainsi a-t-il souhaité qu’il y ait zéro cas pour ce donneur d’emploi à 1800 personne et félicité par ricochet les autorités qui se battent bec et ongle. Dans son speech ,il a fustigé le comportement de certains journalistes qui ont violé les principes sacrés de ce noble métier en martelant sur le phénomène de « mouton noir »qui gangrène le journalisme en province du Nord Kivu. Lemaire sous l’état de siège à fustigé les journalistes téléphone qui ont supplanté les professionnels du micro. En soulevant le rôle et le devoir du journaliste, le Maire a soulevé que le journaliste doit être objectif par là il n’a pas manqué de féliciter les professionnels de médias qui apportent leurs soutiens à l’état de siège.

La particularité de la célébration de cette journée résulte sur la vision d’un travail scientifique que mène sur le travail de la presse en province du Nord Kivu développé par l’Abbé Gabriel Hangi prêtre sur une thèse d’un philosophe qui a été le nœud d’un débat: « La liberté au service de la vérité » qui a suscité un débat.

L’UNPC, à son tour, a remercié tous les participants ainsi que tous ceux qui, de loin et de près, ont contribué pour la réussite de cette commémoration de …

La présidente de l’UNPC (n’a pas manqué de rappeler aux participants surtout aux journalistes de retenir que dans l’exercice de leur fonction , tous les acteurs veulent être au centre de tout hélas c’est le journaliste qui en paie le prix à cela elle a fait hommage aux journalistes tombés ors de l’exercice de son travail.) a rappelé aux journalistes leur responsabilité  d’éduquer et d’informer la population, en insistant sur le principe que le journaliste n’est pas un crime, mais des agents de la vérité pour le mieux vivre de nos communautés. Elle a exhorté tous les journalistes d’être du bon côté de la médaille de mérite pour améliorer notre beau métier.

Au finish le comité provincial n’a pas voulu clôturer cette journée sans dévoiler la star de la journée internationale de la liberté de la presse en province du Nord Kivu. L’UNPC a décerné un brevet d’or de mérite et  d’honorabilité à Monsieur Elongo KANDAKANDA(LKK pour les intimes,)  pour le  jubilé de ses 50 ans de service exclusivement dans le journalisme. Il a brossé les péripéties élogieuses sans tache en dépit de couac  dont il avait été victime à l’époque du règne du   RCD.  Il a remercié l’implication de certaines autorités civiles et militaires et surtout de la MONUSCO qui s’y était impliqué pour sa libération.

Au sujet du journalisme sous l’emprise du numérique, l’UNPC Nord Kivu demande aux journalistes du Nord Kivu de s’approprier du numérique dans le respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme.

Alain WANDIMOYI

16 commentaires sur « Quand la journée Internationale de la liberté de presse est célébrée à Goma décore un doyen ! »

  1. I must thank you for the efforts you have put in writing this site.
    I really hope to see the same high-grade blog posts from you in the future as well.
    In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my very own site now 😉

  2. Ping : ขออย
  3. Ping : Ks Quik 800
  4. Ping : Google Drive
  5. Howdy this is kinda of off topic but I was wanting to know
    if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get guidance from
    someone with experience. Any help would be greatly appreciated!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *