1 4 minutes 1 an
Le 31 mai de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale sans tabac. A Goma plusieurs personnes dépendant du tabac en dépit d’alerte des antécédents que la tabac cause a la santé. Cette journée a été célébrée à Goma en marge du thème choisi pour cette année pour sensibiliser le monde.
« Cultivons des aliments non le tabac, ce thème vise à sensibiliser les cultivateurs de tabac aux diverses possibilités de production et de commercialisation de culture de remplacement à les encourager à opter pour les cultures durables et nutritives. »
Il convient de noter que le monde entier célèbre chaque 31 mai la journée internationale sans tabac, c’est une occasion pour mettre en lumière les dangers associer à la consommation du tabac, mais également l’exposition à la fumée du tabac. L’épidémie de tabagisme est l’un des plus grands défis de santé publique de tout le temps ; les jeunes comme les vieux en fume chaque jour heures par heure… cela malgré les écrits mentionner à bas de chaque paquet de cigarettes : « le tabac nuit à votre santé »
Malgré tout le danger qui découle lorsque l’on fume, les consommateurs de la cigarette évoquent plusieurs raisons qui le poussent de fumer. Nous avons baladé notre micro pour connaitre la raison, nos interlocuteurs ont répondu à ce terme : « Moi je fume pour démunie le froid, je fume pour arrêter la nausée, je fume par plaisir, je fume pour avoir une puissance mentale… » tels étaient leurs réponses
Selon docteur Pascaline KIOTA de l’hôpital CEDC en ville de Goma : « le tabac cause plusieurs maladies pulmonaires telles que les cancers. » Elle invite donc toute la population de Goma d’éviter cette épidémie pour le bien de leur santé.
Elle a également réitéré la constance du thème qui a couronné la célébration de cette journée sans tabac en exhortant le cultivateur d’arrêter la culture de tabac pour cultiver d’autres cultures durables et nutritives…
Est-ce un vœu pué car le tabac continue à être consommé sous plusieurs emballages et marques en dépit des alertes le monde est confronté à un tabagisme passif, les non-fumeurs sont forcés de ressentir les effets nocifs du tabac à plus ou moins long terme à cause de gens qui fument à proximité étant donné que la fumée s’éparpille dans la nature.
Tenez, la fumée de tabac contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (Monoxyde de carbone, goudrons) et plus de 50 cancérogènes. Extrêmement nocive pour le fumeur la fumée l’est également pour le non-fumeur.
Ornella.

Une réflexion sur “ Santé : Chaque année le monde célèbre la journée sans tabac, mais le tabagisme se développe toujours

  1. Ping : relax everyday

Les commentaires sont fermés.