14 5 minutes 2 ans

Depuis l’accession de Félix Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo, le Président de la République du Congo. Il a réchauffé le climat politique entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. A travers Félix le Rwanda s’est taillée une bonne part économique et politique. Même si cela n’ayant pas été approuvé par la communauté congolaise qui a estimé que le Président venait de donner une marge de manœuvre aux caprices de son homologue Rwandais qui ne cesse de mettre à genoux les autorités congolaises. « On nous parle de l’alternance le présidant actuel avant de faire le pas vers Kagame ne va-t-il pas tirer la leçon de son prédécesseur  Qui avait même dénoncé le manœuvre dilatoire de son homologue Rwandais ? Je cite: nous sommes en bonne relation avec tous nos voisins sauf un seul; le Rwanda », confirme un notable « il convient de noter que Kagame n’est pas à son premier coup, depuis plusieurs années il est géniteur de plusieurs rébellions qui déstabilisent l’Est de la RDC s’il faut le citer le CNDP, M23. Laurent Nkunda défait asile au Rwanda à la demande de son extradition le Rwanda avait refusé, lorsque la barbouze du M23 décroche de Chanzu ils se sont  replié au  Rwanda. Que ce que vous cherchez que l’on dise de Kagame ? » S’interroge-t-il.

Dupé ou manipulé par son voisin ?

Dix ans déjà  depuis la chute de Chanzu ou le FARDC avait délogé le M23 laissant derrière eux une quantité d’armes et minutions de 300 tonnes! Tout le monde était certain que ce fini ce mouvement hélas le congolais endormis sur leurs lauriers oubliant que l’iceberg de la guerre à l’est se cache au Rwanda. Rappelons que lors de l’évaluation de l’opération pomme Orange Josph Kabila alors président avait déclaré dans un meeting dans le State NDEZI de Rutshuru : « tu si lewe victoire » Ndlr : qu’on ne s’en ivres pas de cette victoire. A cette occasion, il avait mis en garde ceux qui essaient de déstabiliser la République Démocratique du Congo.

Malgré les efforts fournis par le président Félix Tshisekedi dans la diplomatie sur le conflit entre le Rwanda de Kagame et Museveni du Rwanda on comprend bien que Kigali remet en moule la stabilité de la région pour de raisons que lui-même connait le tenant et aboutissants. Cette confusion qui tourne entre qui donne des armes, qui donne de l’appui et qui héberge les ennemis de l’autre entre Kinshasa et Kigali complique l’équation. Toutefois, le président Félix Tshisekedi a tout donné à son homologue hélas il vient d’être poignardé dans le dos

Mêmes cause, mêmes effets

Depuis trois semaines les rebelles du M23 s’affrontent avec le Forces armées de la République Démocratique du Congo dans les encablures de Runyoni Chanzu des collines surplombant la Frontière de trois pays notamment la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda. Pour la petite histoire, rappelons que sur ces mêmes positions que les M23 de Sultani Makenga avaient été défaite et ont abandonné plus de 300 tonnes de munitions et d’armement. Dans ce contexte, le M23 anéanti ne pouvait plus avoir la capacité de faire face aux forces Armées de la République démocratique du Congo.

Les 10 capturés du M23 après l’attaque de Bunagana , le 29 Mars 2022

On s’interroge pourquoi le M23 s’attaque à la Monusco alors que ce dernier n’est pas directement engagé dans les combats qui les opposent aux FARDC ? Est-ce une façon de se venger pour les revers subit lors de l’intervention de la forces onusienne qui avait occasionné la débâcle du M23 en 2012 pendant les opérations pomme orange ?

La cruche Hebdo

14 commentaires sur «  Sécurité : Quand Paul Kagame désabuse et poignarde Félix Tshisekedi dans le dos en dépit du rapprochement politique ! »

  1. Ping : his response
  2. wonderful publish, very informative. I wonder why the opposite experts of this sector don’t notice this.
    You must proceed your writing. I’m confident, you have a great readers’ base already!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *