Dans une note de dénonciation signée ce 06 septembre 2023, Mireille Mirembe Tasi, coordinatrice de la nouvelle société civile congolaise au Sud-Kivu, indique que les infirmiers et autres professionnels de santé, ont une prime de risque quinze fois moins que le personnel médical pourtant soumis au même risque,voir même plus que leurs collaborateurs,dont les médecins.
La nouvelle société civile congolaise pense que cette catégorie des agents travaillant jour et nuit pour sauver des vies, méritent une attention particulière et une prise en charge à la hauteur de façon holistique par le gouvernement de la RDC.
“La majorité des infirmiers est sans salaire. Environ 7000 infirmiers de la province du Sud-Kivu ne sont ni alignés à la prime de risque,ni au salaire, sans citer ceux qui ont fait plus de 30 ans au service sans rien toucher comme salaire ni de promotion au service” regrette Mireille Mirembe.
Parmi les recommandations,la nouvelle société civile interpelle le chef de l’exécutif national et ou provincial afin de s’approprier cette question pour remettre ceux héros dans les mêmes conditions que les médecins.
Richelieu BYAMANA
Une réflexion sur “ Sud-Kivu : La nouvelle société civile congolaise dénonce la discrimination contre les infirmiers ”
Les commentaires sont fermés.