11 3 minutes 1 an

Africa 🛑 CULTURE

Un peuple et une histoire ; à la découverte du peuple Vili 🇨🇬🇨🇩🇬🇦

 

Les vili sont établi au sud-ouest du Gabon 🇬🇦, en République du Congo 🇨🇬, en Angola🇦🇴 et en petit nombre en République démocratique du Congo 🇨🇩. C’est un sous-groupe des Né Kongo notamment les Woyo ou les Bayombe, ils ont vécu au royaume de Loango qui avait comme capitale Landana au Cabinda, c’est un royaume moins desservi par la documentation congolaise.

Certains historiens Congolais 🇨🇬 vili affirment que les vili proviennent de la contrée de Banana en RDC 🇨🇩. En effet, d’après ces historiens, lors des différentes batailles dans le royaume Kongo (y compris celle d’ambuila), le peuple Woyo de Banana auraient migré au Nord le long de la côte atlantique jusqu’au Gabon 🇬🇦 en passant par le Cabinda 🇦🇴 et Pointe-Noire, au kouilou🇨🇬 et dans la région de Nyanga, vous y trouverez les villages avec des noms semblables, comme Loango, Tchilunga, Tchikanou, Ngoyo,… C’est parceque ceux qui migraient à cette époque donnaient les noms de leurs villages d’origines a l’endroit où ils s’installaient.

 

Quelques personnalités vili :

– Félix Tchikaya ( premier parlementaire Congolais 🇨🇬, père de l’indépendance du Congo) ;

– Lassy Zephirin prophète ;

-Tchikaya U’tamsy précurseur de la littérature africaine à côté de Senghor ;

-Collinet Makosso (actuel 1er ministre Congolais.)

– Maître Vincent Gomez(homme d’affaires Congolais ) ;

-Steave Loemba ( Homme d’affaire Congolais )

-Dominique Tchimbakala(, journaliste à TV5)

…..

 

Comme vous pouvez le remarquer 80% des noms vilis commencent par Tshi ou Tchi, comme chez nos frères Lubas , on a, à titre d’exemple, Tchibanda, Tchibala, Tchilombo, tchikaya, les Tchibinda…

 

La société vili est matriarcale. Sa culture, outre une langue, est caractérisée par un système de mesure original et par une spiritualité dont les Nkisi, Nkisi Konde ou fétiches à clous, sont la célèbre représentation physique.

 

C’est pendant la colonisation française que va s’accélérer son acculturation, notamment l’utilisation de la langue française et de la culture occidentale dans tous les moments de la vie courante (école, administration, milieu familial…), l’utilisation des langues véhiculaires ou vernaculaires telles que le kituba (créole kikongo) ou le lingala.

 

Pour terminer l”eau” en vili c’est “Machi” contrairement en Kikongo, c’est Maza ou ” Mazi “.

 

Yann N’landu, avec les apports de nos abonnés dont Nzinga Nkuvu et autres.