Le territoire de Lubero est le territoire le plus peuplé du Nord- Kivu. Le sol de ce territoire est favorable à l’agriculture. Avec CAPSA à l’ époque du Zaïre, beaucoup de tonnes de blé était produit à Lubero. Un paysan s’exclame « on négligeait le blé avec la guerre de Russie, nous comprenons que le blé est important et peut apporter l’argent aux paysans » oui, c’est pourquoi Dr Antonion Faundez de l’Institut de Développement pour l’éducation des Adultes, IDEA de Genève lors de la visite aux champs de Manioc du CACUDEKI et CEDERU à Kaviru avait dit : « Vous venez remplacer le blé par le manioc ! Si j’étais le patron de l’EPER SUISSE, je suspendrais le financement de ce projet » il s’adressait aux responsables du CEDERU et CACUDEKI en présence du Dr Shalande de l’EPER Suivi de Jean Baptiste Expert au sein du GEMUDI.
La présence de plus d’une dizaine des milices depuis plus de dix ans a été à la base des déplacements massifs des populations des villages vers les grandes agglomérations comme Kanyabayonga, Kirumba, Kayna, Lubero etc. Alors que ces populations fournissaient à manger aux habitants des cités urbaines, elles aussi sont devenues consommatrices. Sur 100 personnes interrogées moins de 50 reconnaissent avoir à manger une fois par jour et environ 10 mangent une fois pour deux jours.
Le conseil scientifique du GEMEDI a analysé cette situation jugée d’inacceptable car il y a de l’emblavure et les saisons sont favorables aussi faut-il exploiter des petits espaces dans des parcelles en utilisant des techniques de l’agriculture urbaine. Le Champ semencier des légumes du GEMUDI va permettre de vulgariser les techniques et doter les paysans des semences améliorées.
16 commentaires sur « Vers l’agriculture urbaine, le GEMUDI met en place un champ semencier expérimental des légumes à Kanyatsi / Kanyabayonga, Lubero Sud »
Les commentaires sont fermés.