0 7 minutes 9 mois

La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (CRRDC) et ses partenaires assistent les Populations Affectées en vivres dans les provinces du Nord-Kivu et Tanganyika. Sur un total de 8000 bénéficiaires prévus pour le Nord-Kivu, 11070 ménages ont été assistés en vivres.

La guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a entre autres provoqué le déplacement massif des populations, la faim et bien d’autres conséquences.

Et la CRRDC, qui a pour mission de « Prévenir des maladies, soulager les souffrances et améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent, sans distinction de race, de religion, ni d’appartenance politique » n’a pas croisé les bras.

C’est ainsi qu’elle est en train d’exécuter un Programme/Projet de Sécurité alimentaire, avec l’appui de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le financement du Bureau d’Aide Humanitaire de l’Agence des États-Unis d’Amérique pour le Développement International (BHA-USAID) pour soulager tant soit peu les Populations Affectées (Personnes déplacées internes et leurs Familles d’Accueil).

Des vivres à distribuer aux bénéficiaires à Mugunga

Aussi la phase expérimentale de ce Programme pilote couvre la période d’octobre 2022 à juillet 2023.

Deux cycles de distributions, dont chacun comporte trois phases, ont eu lieu, respectivement, dans le Groupement de KIBATI, en Territoire de Nyiragongo et au Quartier MUGUNGA, dans la commune de Karisimbi, en périphéries Sud-ouest de la Ville de Goma.

Assistance alimentaire dans le Groupement de KIBATI

5 667 ménages ont été assistés dans le Groupement  KIBATI, en Territoire de Nyiragongo. Et ce, à trois reprises avec une ration alimentaire de 27 kg de riz, 27 kg de maïs, 16,2 kg de haricots, 5 L d’huile végétale, et  700 g de sel de table. Tout compte fait, la Croix-Rouge a exactement nourri 36 689 personnes par phase.

Pour les trois phases à Kibati, chaque ménage a donc bénéficié de 81 kg de riz, 81 kg de farine de maïs,  48,6 kg de haricots et 210 g de sel de table.

Le secrétaire du Bureau du Groupement de KIBATI, accompagné de quelques chefs des villages, a reconnu, en date du 14 Juin 2023, que « l’aide est bien parvenue aux bénéficiaires », devant la cheffe de Délégation de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) de passage dans cette partie du Territoire de Nyiragongo.

Pour rappel, Mme Mercy Muthee LAKER et le Coordonnateur provincial du Programme/Projet de Sécurité alimentaire en la personne de Jean Paul GENO s’étaient rendus à l’école primaire de Mujoga. A ce niveau, M. Mercy s’est entretenue avec quelques femmes qui ont reconnu avoir reçu l’assistance et par ricochet ont émis le vœu de voir cet acte renouvelé.

 

De gauche à droite le PF CEA /SECAL, la Cheffe de Délégation FICR en RDC, Field Officer Food Security et le Coordinateur Food Security en visite au site des déplacés à l’EP Mujoga.

Assistance alimentaire au Quartier MUGUNGA

Le deuxième cycle de distribution a eu lieu au Quartier MUGUNGA, précisément au camp des déplacés de KASHAKA-SHABINDU entre fin juin et la première quinzaine de juillet 2023.

5 403 ménages y ont bénéficié de l’assistance alimentaire.

Desdits ménages, 60% appartiennent aux déplacés internes et 40% aux familles d’accueil.

Au Quartier MUGUNGA, la ration alimentaire reçue dépendait de la taille de ménages.

Cette façon de faire a été suggérée par les partenaires et motivée par souci d’équité.

Pour un ménage d’une personne, la ration était constituée de 9 kg de céréales (farine de maïs et riz), 2,7 kg de légumineuse (haricot), près de 3 litres d’huile raffinée et de 0,7 g de sel de table.

Pour un ménage de 6 membres et plus, la ration était constituée de 54 kg de céréales, 16,2 kg de légumineuse, 5 litres d’huile raffinée et 0,7 g de sel de table.

Pour les 3 phases, un ménage de 6 membres et plus a bénéficié de 162 kg de céréales (farine de maïs et riz), 48,6 kg de légumineuses, 15 litres d’huile raffinée et 2, 1 kg de sel de table.

Une bénéficiaire assistée par des volontaires secouristes

Sous le Management du Président provincial de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (CRRDC) au Nord-Kivu, Marcel MUAMBA KALALA, les équipes des volontaires déployées pendant les activités travaillent avec respect strict des Principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le sérieux dans la façon de faire de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (CRRDC) et la consistance de l’aide humanitaire enjaillent les bénéficiaires qui baptisent l’héritage d’Henry DUNANT de « Croix-Rouge ni Mugabo ».

Mugabo qui signifie « homme » caractérisé par la force et le sens de responsabilité.

Cette métaphore est une façon d’apprécier la qualité de service rendu par la Croix-Rouge.

Rappelons que la Croix-Rouge de la RDC reste fidèle à ses principes et intervient en faveur des Populations Affectées à travers d’autres programmes tels que la Surveillance, Investigation, Réponse aux cas suspects de Cholera (SIRC) ; Unicef Réponse Rapide (UniRR) ; Intégration du vaccin Covid-19 dans la vaccination systématique.

Aussi la Croix-Rouge reste-t-elle disposée à recevoir de l’aide de personnes de bonne volonté en faveur des Populations Affectées, car « Nous faisons tout avec le cœur ».

Par Guillain LIFENDI BATAMBA